La Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l'opposante Aung San Suu Kyi est désormais la première force d'opposition au Parlement après les élections partielles historiques de dimanche. Les résultats officiels ont été annoncés mardi par la télévision d'Etat.
La LND a remporté 43 des 44 sièges qu'elle briguait, dont celui de la lauréate du prix Nobel de la paix, qui devient pour la première fois députée. Au total, 45 sièges étaient à pourvoir, dont 37 à la Chambre basse du Parlement, tous remportés par la Ligue.
Le parti au pouvoir n'a rien à craindre
La LND, qui avait remporté une victoire écrasante mais jamais reconnue par la junte aux élections de 1990, devient ainsi la deuxième force du Parlement, à la place du Parti national démocratique shan (SNDP). Le SNDP, mieux connu sous le nom de "Tigre blanc", est le seul à avoir réussi à battre la Ligue dimanche, remportant un siège dans l'Etat Shan.
Le Parti de la solidarité et du développement de l'Union (USDP), créé de toutes pièces par l'ancienne junte avant les élections controversées de novembre 2010, remporte lui son seul siège dans l'unique circonscription où le parti d'Aung San Suu Kyi n'avait pas de candidat. Malgré tout, le pouvoir n'a dans l'immédiat rien à craindre. L'USDP avait revendiqué environ 80% des sièges aux élections controversées de 2010, tandis qu'un quart des parlementaires sont, en vertu de la Constitution, des militaires désignés en marge du processus électoral.
ats/lan
Des législatives à "succès"
Le président de Birmanie Thein Sein a estimé mardi que les élections législatives partielles de dimanche avaient été "un succès".
Les pays occidentaux ont eux aussi félicité la Birmanie d'avoir organisé ces élections, qu'ils voient comme une étape majeure dans l'ouverture démocratique affichée par le nouveau régime.
Ils ont laissé entendre qu'ils pourraient lever une partie des sanctions visant la Birmanie si le processus se confirmait.