Une violente tempête a provoqué d'importantes perturbations dans les transports mardi au Japon. Les vents violents et la pluie ont fait au moins deux morts et bloqué des dizaines de milliers de passagers.
Des rafales allant jusqu'à 150 kilomètres/heure ont été enregistrées dans l'ouest du pays, selon l'Agence météorologique. La perturbation devait atteindre l'est de l'archipel, dont Tokyo, en fin de journée.
Un homme de 81 ans est mort dans la préfecture de Toyama (centre), à la suite de l'effondrement d'un abri de jardin, a indiqué la police. Sur l'île de Shikoku (ouest), une femme de 69 ans a également été retrouvée morte sous les décombres d'un entrepôt. Au moins 163 personnes ont également été blessées, a rapporté la télévision publique NHK.
Des vagues de 10 mètres
Un système de basses pressions au-dessus de la Mer du Japon a poussé un front froid en direction de l'archipel, apportant avec lui de fortes pluies et des vents violents, selon les météorologues. "Des vents aussi forts sont très rares", ont-ils précisé.
Selon l'Agence météorologique, les vents se déplacent vers le nord, accompagnés de vagues pouvant aller jusqu'à dix mètres de haut, en particulier dans la Mer du Japon. Les fortes pluies pourraient également provoquer des glissements de terrain et des inondations, a-t-elle averti.
Des centaines de vols annulés
La compagnie Japan Airlines a annulé 288 vols intérieurs et sept vols vers l'Asie, touchant au total 32'000 passagers. L'autre grande compagnie japonaise, All Nippon Airways (ANA), a annulé 336 vols intérieurs, bloquant 40'000 personnes. La compagnie ferroviaire East Japan Railways, qui gère un vaste réseau dans le nord et l'est de l'archipel, y compris Tokyo, a dû suspendre le trafic sur certaines lignes longue-distance.
Un train transportant quelque 170 voyageurs a été bloqué pendant sept heures sur un pont reliant l'île de Shikoku à l'île principale de Honshu, en raison des vents violents, a rapporté la télévision. Des camions renversés par le vent ont également provoqué de gros embouteillages dans la préfecture de Toyama. Beaucoup de sociétés de la région de Tokyo, comme Canon ou Fujitsu, ont laissé partir leurs employés plus tôt afin d'éviter les perturbations dans les transports.
ats/lan