La communauté internationale continue de condamner la junte au pouvoir. Les constats et la description de la situation aujourd'hui par la correspondante de RTSinfo à Bamako, Aurélie Fontaine, suivis de l'interview d'Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique.
hend
L'UE appelle à un cessez-le-feu immédiat
L'Union européenne a appelé mercredi à un "cessez-le-feu immédiat" dans le nord du Mali. La situation en particulier à Tombouctou est "source de grande inquiétude" a indiqué une porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
En revanche, outre une suspension de son aide au développement prise au lendemain de la prise du pouvoir par des soldats à Bamako, l'Union européenne n'envisage pas d'emboîter le pas aux Etats-Unis, à l'Union africaine ou à la Cédéao en prenant des mesures ciblées contre la junte, a reconnu la porte-parole.
La junte malienne dénonce de graves violations des droits de l'homme
Les rebelles touareg et groupes armés islamistes qui contrôlent depuis samedi la ville de Gao, dans le nord-est du Mali, y ont perpétré de "graves violations des droits de l'homme", a affirmé mercredi la junte militaire au pouvoir à Bamako, dénonçant en particulier des viols.
La junte dénonce également "la restriction de la liberté d'aller et venir déniée aux populations.