Publié

Le trafiquant d'armes Viktor Bout condamné à 25 ans de prison

viktor bout [Drug Enforcement Administration]
Viktor Bout lors de son transfert de Bankgok à New York en 2010 suite à son arrestation en Thaïlande. - [Drug Enforcement Administration]
Le Russe Viktor Bout a été condamné à 25 ans de prison jeudi par une juge new-yorkaise. Il est considéré comme l'un des plus grands marchands d'armes clandestins du monde.

Le Russe Viktor Bout a été condamné à 25 ans de prison jeudi par une juge new-yorkaise. En novembre dernier, cet homme de 45 ans avait été reconnu coupable de trafic d'armes en faveur de la guérilla en Colombie.

Il est considéré par les Etats-Unis comme l'un des plus grands marchands d'armes clandestins du monde. Cet ancien pilote de l'Armée rouge a inspiré le personnage joué par Nicolas Cage dans le film "Lord of War" (Le Seigneur de Guerre) sorti au cinéma en 2005.

La juge Shira Scheindlin a condamné Viktor Bout à la peine minimale de 25 ans de prison pour l'inculpation principale, et à 15 ans de prison pour chacun des trois autres chefs d'inculpation. Elle a toutefois décidé de confondre ces peines.

"Vingt-cinq ans, c'est assez", a-t-elle déclaré en prononçant le verdict. Auparavant, Viktor Bout avait pris la parole devant la cour, répétant être innocent.

Fusils et missiles

L'énoncé de la peine contre Viktor Bout avait été reporté deux fois à la demande de la défense. Celle-ci avait réclamé un délai pour préparer sa demande de clémence.

Viktor Bout avait été reconnu coupable par un jury fédéral de tous les chefs d'accusation pesant contre lui. Il avait notamment été jugé coupable d'avoir essayé de vendre en 2008 un arsenal de fusils et de missiles à des agents secrets américains, qui s'étaient fait passer pour des guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie.

Avions cargo

Il avait été arrêté en Thaïlande en 2008 après avoir accepté, selon l'accusation, de vendre ces armes. Ces pseudo-guérilleros disaient vouloir les utiliser pour abattre des hélicoptères américains aidant l'armée colombienne dans son combat contre les Farc.

Selon ses défenseurs, Viktor Bout n'a jamais eu l'intention de commercialiser ces armes. Il souhaitait en réalité vendre deux avions cargo à ses interlocuteurs.

L'épouse et l'avocat de Viktor Bout ont, eux, estimé que ce jugement était "une victoire" et que rien n'était encore perdu pour lui, ont relayé des médias russes. "C'est une victoire", a déclaré Alla Bout, selon des images retransmises par la chaîne publique "Pervy Kanal".

"La peine minimum à laquelle Viktor a été condamné témoigne de la faiblesse des arguments du parquet", a-t-elle poursuivi. "Il n'y a aucune preuve qu'il cherchait à s'engager activement dans une organisation terroriste", a encore souligné sa femme.

agences/rber

Publié

La Russie dénonce la condamnation

La Russie a promis vendredi de tout faire pour obtenir le retour de l'ancien militaire Viktor Bout condamné aux Etats-Unis à 25 ans de prison pour trafic d'armes, dénonçant un verdict "infondé et biaisé" répondant à une "commande politique".

"Le ministère russe des Affaires étrangères fera tous les efforts nécessaires pour obtenir le retour de Viktor Bout dans sa patrie", a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué.