La Bosnie marque vendredi les vingt ans du début de la guerre de 1992-95. Les habitants de Sarajevo ont cessé toute activité pendant une heure, à partir de 14h00. Ils ont occupé les trottoirs à côté de rangées de chaises, tandis qu'une chorale interprétait des chansons composées durant le siège de la ville.
Dans la matinée, 11'541 chaises rouges ont été posées en 825 rangées sur l'avenue du maréchal Tito, principale artère du centre ville, sur 800 mètres de long. Elles symbolisent les personnes tuées durant le siège et sont restées vides durant le concert.
L'anniversaire coïncide également avec celui de la reconnaissance de l'indépendance de cette ancienne république yougoslave par la communauté européenne, rejetée par les Serbes.
La guerre qui a opposé Musulmans, Serbes et Croates a fait environ 100'000 morts tandis que le bombardement aveugle de Sarajevo tout au long du conflit a fait plus de 10'000 morts dont des centaines d'enfants.
Une ville dévastée
"Je n'oublierai jamais les bombardements quasi-permanents, les snipers, les morts", explique Fuad Novalija, orfèvre qui tient une boutique dans la vieille ville de Sarajevo. "Les obus tombaient au moment où vous les attendiez le moins. Les gens mouraient en faisant la queue pour s'approvisionner en eau ou pain", dit-il.
Dévastés pendant la guerre, la plupart des édifices emblématiques de Sarajevo ont depuis été reconstruits. Mais il reste encore de nombreux immeubles criblés de balles et éventrés par les obus, le témoignage de l'acharnement aveugle de l'assaillant.
La fin du conflit sera marquée par le massacre de Srebrenica, qualifié de génocide par la justice internationale, où environ 8000 Musulmans ont été tués en juillet 1995 par les forces serbes.
agences/vkiss