Une avalanche qui s'est abattue samedi sur un camp de l'armée pakistanaise dans la région montagneuse du Cachemire a enseveli 135 personnes, dont 124 soldats, a annoncé l'armée. L'avalanche a déferlé sur une base militaire sur le glacier himalayen de Siachen à la frontière avec l'Inde.
Des hélicoptères, des équipes cynophiles et des soldats ont été déployés pour tenter de porter secours aux militaires, selon un communiqué de l'armée.
L'avalanche a frappé la base d'un bataillon dans le secteur de Gayari vers 5h45 du matin, selon un responsable de la sécurité pakistanaise qui a requis l'anonymat. Siachen se trouve à la pointe nord de la région divisée du Cachemire, que se disputent l'Inde et le Pakistan.
Le champ de bataille le plus élevé du monde
Les deux pays y stationnent des centaines de soldats, qui doivent braver pendant des mois entiers les températures glaciales, l'altitude et les vents violents. Des soldats ont été déployés jusqu'à 6700 mètres dans cette zone où les accrochages sont fréquents.
Le glacier est ainsi connu comme le champ de bataille le plus élevé du monde, même si plus de soldats sont morts dans les intempéries qu'au combat.
ap/rber