Modifié

Les chrétiens d'Orient se sentent abandonnés

Fouad Twal, chrétiens d'Orient, patriarche de Jérusalem
Le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, lors des cérémonies retraçant le chemin de croix du Christ le 1er avril 2012, jour du dimanche des Rameaux.
La communauté internationale ne fait pas assez pour les chrétiens d'Orient, a affirmé dimanche le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, lors de la messe de Pâques.

Mgr Twal a souhaité "une belle et sainte fête de la Résurrection, en sachant que les événements qui se déroulent au Moyen-Orient menacent notre région, nos peuples et nos chrétiens, et rendent cette joie pascale plus terne".

Le prélat, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte, a évoqué la "peur" des fidèles des pays voisins, "peur due aux agitations qui se déroulent dans nos régions, peur d'un avenir incertain, voire sombre".

Prières pour les jeunes de la région

"Les politiques et la communauté internationale ne se préoccupent que peu de notre liberté et de notre sort. Les intérêts personnels écrasent la bonne volonté de ceux qui cherchent à avancer vers la paix et la justice", a-t-il déploré dans son homélie.

Abordant le Printemps arabe, Mgr Twal, 71 ans, a néanmoins salué "une jeunesse enthousiaste qui a secoué la poussière (...) d'une histoire obscure, misérable et totalitaire", en estimant que "désormais la réforme est indispensable".

"La forte volonté de ces jeunes et leur confiance dans un avenir meilleur sont les seuls outils de ces changements. Nous les aidons par nos prières, nos encouragements, nos conseils pour qu'ils s'arment de raison en restant fidèles à leur patrie".

Pâques orthodoxes dans une semaine

La situation des chrétiens d'Orient face à l'islamisme et aux conflits, particulièrement en Syrie, a été une des préoccupations du Vatican au cours de la Semaine Sainte écoulée.

Mgr Twal a présidé la messe solennelle de la Résurrection à l'Eglise du Saint-Sépulcre, au coeur de la Vieille ville de Jérusalem. Catholiques et protestants célèbrent dimanche Pâques, la fête la plus importante de l'année liturgique.

Les Eglises chrétiennes orthodoxes, auxquelles appartiennent la majorité des chrétiens d'Orient, fêteront Pâques dimanche prochain, au lendemain de la spectaculaire cérémonie du "feu nouveau" dans l'Eglise du Saint-Sépulcre.

afp/rber

Publié Modifié