Benoît XVI a condamné dimanche, à l'occasion de Pâques, "les discriminations et persécutions des communautés chrétiennes" du Moyen-Orient à l'Afrique. Il s'exprimait lors de son message "Urbi et Orbi" depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre à Rome.
"Le Christ est espérance et réconfort particulièrement pour les communautés chrétiennes qui sont les plus éprouvées par des discriminations et des persécutions à cause de leur foi", a déclaré le pape dans son message pascal.
Il a fait référence aux violences et menaces islamistes contre les minorités chrétiennes, notamment au Nigeria et au Moyen-Orient où est né le christianisme. (A lire: Les chrétiens d'Orient se sentent abandonnés)
Attaques au Nigeria
Son message a été délivré alors qu'au même moment, au Nigeria, un attentat à la bombe a fait au moins 20 morts près d'une église de la ville de Kaduna, dans le nord du pays. (A lire: Un attentat fait près de 40 morts le jour de Pâques au Nigeria)
Pour le Nigeria "qui a été le théâtre d'attaques terroristes sanglantes", le pape a notamment souhaité "les énergies nécessaires pour recommencer à construire une société pacifique et respectueuse de la liberté religieuse de ses citoyens", a-t-il dit.
En Afrique en général, les communautés chrétiennes doivent devenir toujours plus "promotrices de paix et artisanes du développement", a recommandé le chef de l'Eglise catholique.
agences/rber