Modifié

L'ONU prolonge l'ultimatum de cessez-le-feu en Syrie à jeudi matin

A Qusayr, à 15km de Homs, les habitations ont été détruites par les combats. [Shaam News Network]
A Qusayr, à 15km de Homs, les habitations ont été détruites par les combats. - [Shaam News Network]
Les combats entre l'armée restée fidèle à Bachar al-Assad et les insurgés n'ont pas cessé mardi en Syrie. Le Conseil de sécurité de l'ONU a fixé un nouvel ultimatum de cessez-le-feu à jeudi matin.

Les combats entre l'armée restée fidèle à Bachar al-Assad et les insurgés n'ont pas cessé mardi en Syrie. Pour l'émissaire Kofi Annan, l'armée régulière se serait retirée de certains secteurs mais se serait déployée dans d'autres. De son côté, Damas a assuré que le régime avait commencé à appliquer le plan de paix.

L'armée syrienne était censée avoir quitté les villes mardi avant minuit heure locale (23h00 heure suisse). Kofi Annan, en visite en Turquie, a jugé prématuré de dire si son plan avait échoué. Il a réitéré son appel à la fin des combats, sans condition préalable, d'ici jeudi.

Nouvel ultimatum fixé à jeudi

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mardi les autorités syriennes à cesser les combats avant jeudi. Dans une déclaration, les quinze membres du Conseil ont exprimé "leur forte inquiétude" devant le non-respect par Damas de ses engagements.

Les chefs de la diplomatie du G8 évoqueront également la crise syrienne lors d'une réunion à Washington mercredi et jeudi. Le ministre français des affaires étrangères Alain Juppé entend demander au Conseil "de tirer, le 12 avril, toutes les conséquences de (la) situation et d'étudier les nouvelles mesures nécessaires pour imposer la fin des violences et un processus politique".

Sur le terrain, de violents bombardements ont visé mardi les quartiers de Khalidya et de Bayada à Homs, à 150 km au nord de Damas. Au total, plus d'une cinquantaine de personnes seraient mortes mardi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

agences/lan/pbug

Publié Modifié

Nouveaux tirs à la frontière turco-syrienne

Des tirs des forces de sécurités syriennes ont atteint dans la nuit de mardi à mercredi un camp de préfabriqués en Turquie situé juste à la frontière syrienne et abritant des réfugiés syriens, ont rapporté les médias turcs.

La chaîne d'information CNN-Türk a diffusé des images de tirs de fusil mitrailleur provenant d'un bâtiment de surveillance de la frontière sur lequel flotte un drapeau syrien vers le territoire turc, à la hauteur de la localité turque de Kilis (sud-est).