Publié

Il y a cent ans, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg

Environ 2200 passagers et membres d'équipage embarquent à Southampton. [Albert Harlingue / Roger Viollet]
Le Titanic était le plus grand objet mobile construit par l'homme à son époque. - [Albert Harlingue / Roger Viollet]
Les cérémonies de commémoration du centenaire de la disparition du Titanic ont commencé, notamment à Belfast où le paquebot avait été construit avant son naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

De la cathédrale de Belfast au "MS Balmoral" dans l'Atlantique Nord, plusieurs milliers de personnes devaient rendre hommage samedi aux passagers et membres d'équipage du "Titanic" qui a fait naufrage il y a exactement 100 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

A Belfast, où le paquebot avait été construit, une messe de requiem devait être célébrée en la cathédrale St Anne, ainsi qu'un concert au Waterfront Hall en mémoire des victimes.

Le navire, qui effectuait son voyage inaugural vers New York, avait heurté un iceberg à 23h40 le 14 avril 1912 et coulé moins de trois heures plus tard. Plus de 1500 des quelque 2200 passagers et membres d'équipage ont péri.

Croisière en hommage

Dimanche dernier, le 8 avril, un navire de croisière, le "MS Balmoral", a quitté le port de Southampton en Angleterre pour refaire le voyage du "Titanic". Parmi les 1309 passagers du "MS Balmoral" figurent des descendants des personnes qui périrent dans le naufrage et des quelque 700 rescapés, selon les organisateurs de la croisière "Titanic Memorial".

Le "MS Balmoral" suit le même trajet que lors du voyage inaugural du transatlantique de la White Star Line. Il devait s'arrêter sur les lieux où le navire avait heurté un iceberg, à 640km au large de la côte de Terre Neuve dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord.

La croisière fait partie des nombreuses manifestations organisées autour du centenaire de la catastrophe.

ap/vkiss

Publié

Concert de rock à Belfast

Environ 16'000 personnes se sont réunies vendredi soir à Belfast, en Irlande du nord, sur la cale de lancement du Titanic pour assister à un concert gratuit, en plein air. Parmi les musiciens figuraient le Jamaïcain Sean Paul et la chanteuse londonienne Katy B.

Le concert a eu lieu dans le cadre de la plus grande attraction touristique du monde organisée autour du Titanic. Ouvert le mois dernier, un parc d'attraction construit dans la zone de déshérence des anciens chantiers navals de Belfast raconte l'histoire du paquebot de luxe, depuis sa conception jusqu'à son lancement, le naufrage et tout ce qui s'est passé ensuite.