Modifié

Le dirigeant nord-coréen évoque l'arme nucléaire dans un discours

Séquences choisies - Premier discours de Kim Jung-Un
Séquences choisies - Premier discours de Kim Jung-Un / L'actu en vidéo / 1 min. / le 15 avril 2012
Le nouveau dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un a prononcé dimanche son premier discours public dans lequel il a appelé à "la victoire finale" et a évoqué l'arme nucléaire.

Kim Jong-un, le nouveau dirigeant de la Corée du Nord, a prononcé dimanche son premier discours public. Il a appelé ses compatriotes à se mobiliser pour "la victoire finale" à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, le fondateur du pays.

Vêtu de noir, le jeune homme âgé d'une trentaine d'années a assisté à une parade militaire sur la place centrale de Pyongyang et a lu d'une voix monotone son discours. Le jeune homme, qui serait né en janvier 1983, a succédé à son père à la tête de la Corée du Nord le 30 décembre dernier à la mort de ce dernier.

"Plus menacé par l'arme nucléaire"

"La supériorité militaire et technologique n'est plus uniquement aux mains des impérialistes. Le temps où l'ennemi nous menaçait et faisait du chantage avec des bombes atomiques est bel et bien terminé", a proclamé le jeune dirigeant, âgé de moins de 30 ans, sous-entendant que son pays détenait désormais l'arme de dissuasion.

L'armée nord-coréenne a effectué une -impressionnante parade militaire. [KEYSTONE - David Guttenfelder]
L'armée nord-coréenne a effectué une -impressionnante parade militaire. [KEYSTONE - David Guttenfelder]

"Aucun pays ne peut nous attaquer", a-t-il ajouté, en présence des plus hauts responsables de l'armée et du parti, venus participer aux cérémonies marquant le centième anniversaire de la naissance de son grand-père, le président Kim Il-Sung, mort en 1994. Il a rappelé que l'Armée Populaire de Corée avait "commencé son histoire avec deux pistolets" et avait depuis acquis "de l'expérience".

1,2 million de soldats

Il a ensuite rendu hommage à son grand-père Kim Il-sung et à son père Kim Jong-il qui ont dirigé le pays avant lui, les qualifiant de "fondateur et de bâtisseur de nos forces armées révolutionnaires". "Avançons vers la victoire finale", a lancé le dirigeant devant des dizaines de milliers de soldats et de civils qui ont applaudi son discours d'une vingtaine de minutes.

Cette première allocution publique a confirmé que Kim Jong-un suivra les traces de ses prédécesseurs en conservant une politique qui place l'armée forte de 1,2 million de soldats au rang de priorité nationale. Cette apparition constitue toutefois une nouveauté après des années de silence observées par Kim Jong-il quand il présidait à de telles manifestations orchestrées.

agences/vkiss

Publié Modifié

Mécontentement international

La déclaration de Kim Jong-un intervient après l'échec, vendredi, du tir d'une fusée Unha-3 qui avait été à l'origine d'un fort mécontentement de la communauté internationale et avait provoqué une mise en garde de la Chine, l'un des rares alliés de Pyongyang.

La Corée du Nord chercherait à se doter de l'arme nucléaire ainsi que des missiles balistiques intercontinentaux qui lui permettraient de menacer directement le territoire américain.

 Isolée sur la scène internationale, visée par des sanctions économiques, la Corée du Nord compte 23 millions d'habitants pour une production évaluée à 40 milliards de dollars par la CIA. A titre de comparaison, l'économie de la Corée du Sud pèse 1500 milliards de dollars.