Modifié

Un clip pour faire pression sur la femme du président syrien

Le clip met la pression sur l'épouse du leader syrien. [YouTbue]
Un clip vidéo s'adresse directement à l'épouse de Bachar al-Assad / Audio de l'info / 1 min. / le 20 avril 2012
Dans un clip vidéo, les épouses des ambassadeurs britannique et allemand à l'ONU appellent la femme du président syrien Bachar al-Assad, Asma, à se "battre pour la paix". Sur le terrain, de nouvelles violences ont été enregistrées.

Dans un clip vidéo, les épouses des ambassadeurs britannique et allemand à l'ONU appellent la femme du président syrien Bachar al-Assad, Asma, à se "battre pour la paix". Sur le terrain, de nouvelles violences ont été enregistrées.

Les femmes des deux diplomates, Sheila Lyall Grant et Huberta von Voss-Wittig, ont également lancé une pétition sur le site change.org demandant à Asma al-Assad, qui a passé la majeure partie de sa vie en Angleterre, de cesser d'agir en "spectatrice" et de "faire entendre sa voix pour la paix et pour faire cesser le bain de sang".

Lettre à Asma Al-Assad par deux femmes de diplomates
Lettre à Asma Al-Assad par deux femmes de diplomates / L'actu en vidéo / 4 min. / le 20 avril 2012

Sur le terrain, le calme est loin de régner. Les troupes syriennes bombardaient intensivement vendredi un quartier de la ville de Homs, dans le centre du pays, a-t-on appris auprès de l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme. Plus de 120 civils ont péri en huit jours en Syrie depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu violé quotidiennement, l'opposition armée réclamant désormais une intervention militaire de "pays amis" sans l'aval de l'ONU.

Le plan de paix de Kofi Annan, émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe, prévoit le déploiement d'observateurs pour assurer le respect de la trêve. Après avoir tergiversé, Damas a signé jeudi le protocole organisant le travail, et en particulier assurant la liberté de mouvement, des observateurs dépêchés par l'ONU. Lire:Pression maximale des pays occidentaux et arabes sur la Syrie

La répression de la révolte entamée il y à 13 mois a fait plus de 11'100 morts, en grande majorité des civils tués par les troupes du régime, selon l'OSDH. Selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés, 55'000 personnes ont fui la Syrie pour les pays voisins. Environ 1500 réfugiés syriens hébergés en Turquie sont cependant rentrés dans leur pays après l'annonce du cessez-le-feu, selon un décompte officiel turc.

afp/oang

Publié Modifié