Modifié

Un avion avec 127 personnes à bord s'écrase au Pakistan

Des secouristes à la recherche de survivants sur les lieux du drame à Rawalpindi, près d'Islamabad.
Des secouristes à la recherche de survivants sur les lieux du drame à Rawalpindi, près d'Islamabad.
Un avion d'une compagnie privée pakistanaise transportant 127 personnes s'est écrasé vendredi près de la capitale Islamabad, sans espoir de trouver des survivants, selon les autorités pakistanaises.

Un Boeing 737 de la compagnie Bhoja en provenance de Karachi s'est écrasé à l'atterrissage par mauvais temps à Rawalpindi, dans les faubourgs d'Islamabad, où se trouve le principal aéroport desservant la capitale pakistanaise.

L'appareil transportait 127 personnes - 121 passagers, dont onze enfants, et six membres d'équipage -, selon une liste de vol fournie par la compagnie. "Il n'y a aucune chance, sauf miracle, de retrouver des survivants" parmi eux, a déclaré un responsable de la police locale.

L'accident a été causé par la mauvaise météo, a assuré samedi son propriétaire, la compagnie privée Bhoja Air, en écartant tout problème technique sur cet appareil vieux de près de 30 ans. "L'appareil était vieux et de seconde main mais cela n'est pas inhabituel", a poursuivi Bhoja Air.

Une compagnie en plein essor

L'avion s'est écrasé près du village de Hussain Abad, peu avant l'atterrissage. "Un incendie s'est déclaré après le crash, la carcasse est en feu et l'avion est complètement détruit", a déclaré un membre des secours policiers dépêchés sur place, sur la chaîne de télévision locale Geo News.

Bhoja Air avait repris en mars ses vols intérieurs entre Islamabad et Karachi avec plusieurs Boeing 737 et prévoyait de desservir prochainement d'autres grandes villes du pays telles Sukkur (sud), Multan (centre) et Lahore (est). La compagnie avait été contrainte par l'autorité pakistanaise de l'aviation civile à suspendre ses vols en 2000 en raison de difficultés financières.

afp/dk

Publié Modifié

Les autres accidents dans l'aviation pakistanaise

En juillet 2010, un Airbus A321 de la compagnie privée locale Airblue s'était écrasé sur les collines de Margalla, à proximité d'Islamabad, causant la mort des 152 personnes à bord, alors qu'il pleuvait et que la visibilité sur la capitale était très réduite.

L'accident d'avion de ligne le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation pakistanaise remonte à 1992, lorsqu'un Airbus A300 de la compagnie publique Pakistan International Airlines (PIA) s'était écrasé dans des collines à l'approche de Katmandou, la capitale népalaise, faisant 167 morts.