Publié

L'otage suisse au Mali aux mains d'un groupe armé prêt à la libérer

Selon des témoins, la femme aurait été enlevée par des hommes armés et enturbannés. [EPA/STR]
Selon des témoins, la femme avait été enlevée par des hommes armés et enturbannés. - [EPA/STR]
L'otage suisse enlevée récemment à Tombouctou, ville du nord du Mali, aurait été reprise à ses ravisseurs par un groupe armé qui serait prêt à la libérer. Berne n'a pas encore confirmé.

L'otage suisse enlevée le 15 avril à Tombouctou dans le nord du Mali a été reprise à ses ravisseurs par un groupe armé à l'issue d'affrontements samedi. Celui-ci se dit prêt à la libérer, a appris l'AFP dimanche de source sécuritaire.

"Samedi, deux groupes armés se sont affrontés dans la région de Tombouctou autour de l'otage suisse", a expliqué cette source d'un pays voisin du Mali. "Après la bataille, l'otage a été arrachée des mains du groupe qui la détenait. Actuellement, la missionnaire est à Tombouctou dans les mains d'un (autre) groupe armé qui cherche à la rendre à son pays", a expliqué la même source.

Interrogé par l'AFP, un adjoint au maire de Tombouctou a affirmé sous couvert de l'anonymat avoir "appris que l'otage est effectivement actuellement à Tombouctou, dans les mains d'un groupe armé". Le porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères Stefan von Below a indiqué à l'ats ne pas être en mesure de confirmer ces informations dans l'immédiat.

Impliquée dans des actions sociales

La Suisse d'un quarantaine d'années avait été enlevée il y a une semaine à Tombouctou, ville contrôlée par différents groupes islamistes armés depuis le 1er avril. Vivant depuis longtemps à Tombouctou, cette chrétienne très impliquée dans les actions sociales avait refusé de quitter la ville après sa chute aux mains du mouvement islamiste Ansar Dine, appuyé par des éléments d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a des bases dans le Nord-Mali.

afp/ats/nr

Publié