George Zimmerman, le vigile de quartier qui a avoué avoir abattu le 26 février dernier en Floride Trayvon Martin, un Noir de 17 ans, a plaidé non coupable de meurtre sans préméditation, quelques heures après sa libération sous caution, une remise en liberté dénoncée par la famille de la victime.
Ce Blanc hispanique affirme qu'il renonce à comparaître à son procès le 8 mai. Il reconnaît avoir abattu Trayvon Martin, qui marchait dans son quartier après avoir acheté une bouteille de thé glacé et des bonbons. Mais il plaide la légitime défense, selon une loi controversée de Floride qui permet d'utiliser la force dès lors qu'on se sent menacé. Il s'est avéré que la victime n'était pas armée.
La famille se dit anéantie
Vendredi dernier, un juge avait accepté vendredi sa libération contre le paiement de 150'000 dollars. Zimmerman s'était alors dit désolé de la mort de l'adolescent. La famille de la victime s'est dite "anéantie qu'il soit capable de marcher dans la rue", a déclaré lundi son avocat. L'émotion est d'ailleurs toujours vive dans la communauté noire de Floride, qui parle d'un crime par délit de faciès.
Filmé par les télévisions à sa sortie de la prison de Sanford, le vigile semblait porter un gilet pare-balles en-dessous de sa veste. Sa famille s'était inquiétée vendredi des risques pour sa sécurité. Il devra porter un bracelet électronique, n'aura pas le droit de détenir des armes, d'entrer en communication avec la famille de la victime, ni de boire de l'alcool. Son passeport lui a été retiré.
afp/boi