Les autorités portugaises ont déclaré jeudi n'avoir réuni pour l'instant aucun nouvel élément permettant la réouverture de l'enquête concernant Maddie McCann, la fillette de 3 ans qui avait disparu en 2007 dans le sud du Portugal. Une équipe d'enquêteurs portugais continue "de réexaminer les éléments de l'enquête", en collaboration avec des policiers britanniques, a-t-il ajouté, précisant que le fait de réexaminer un dossier classé était une pratique habituelle.
Mercredi, Scotland Yard avait indiqué "croire sincèrement" que la petite Maddie pouvait toujours être en vie, ajoutant avoir trouvé 195 nouvelles "pistes". Il avait aussi dit que les 37 policiers britanniques chargés de réexaminer les éléments de l'enquête n'avaient pour l'instant accompli qu'un quart de leur travail.
"Nous travaillons en nous appuyant sur deux possibilités. L'une est que Madeleine est toujours en vie, l'autre est malheureusement qu'elle est morte", avait-il expliqué. La police britannique a également diffusé une photo de la petite Britannique, vieillie par ordinateur, de manière à fournir une représentation de la fillette à l'âge de neuf ans.
Disparition en 2007
La petite Madeleine McCann, surnommée Maddie, avait disparu de sa chambre, dans un complexe touristique à Praia da Luz (sud du Portugal), le 3 mai 2007, quelques jours avant son quatrième anniversaire, alors que ses parents dînaient au restaurant non loin de là. Elle n'a jamais été retrouvée.
Suite à une campagne médiatique sans précédent, lancée par les parents de la fillette britannique, l'affaire Maddie était devenu le plus gros fait divers qu'ait jamais connu le Portugal. Travaillant sous une forte pression, les enquêteurs portugais ont accumulé les revers et les cafouillages sans parvenir à présent à percer le mystère. Les parents avaient même un temps été accusés.
afp/boi