Publié

Les coffee shops néerlandais bientôt réservés aux résidents

La loi limitant l'accès aux coffee shops est entrée en vigueur le 1er mai dans trois provinces du sud. [Peter Dejong]
La loi limitant l'accès au coffee shops entrera en vigueur le 1er mai dans trois provinces du sud, avant de s'étendre à l'ensemble du pays l'an prochain. - [Peter Dejong]
Une loi controversée qui rend plus difficile pour les touristes l'achat de cannabis dans les "coffee shops" néerlandais, où cette drogue est en vente, a été jugée valide par un tribunal vendredi

Une loi validée par un tribunal devrait imposer aux clients de coffee shops néerlandais de s'enregistrer s'ils veulent acheter du cannabis, une mesure qui prend pour cible les étrangers qui se rendent principalement aux Pays-Bas pour acheter de la drogue. Seuls les habitants des localités où se trouvent les boutiques, qu'ils soient néerlandais ou d'une autre nationalité, seront autorisés à s'inscrire sur les listes, qui ne pourront pas dépasser 2000 clients par café.

Quatorze propriétaires de cafés et plusieurs groupes de pression avaient contesté en justice la loi, jugée valide vendredi. Elle entrera en vigueur le premier mai dans trois provinces du sud du pays, avant de s'étendre à l'ensemble des Pays-Bas, l'an prochain.

Appel contre la décision

Les propriétaire estimaient que la loi est discriminatoire. "Il s'agit d'un jugement politique", a assuré à l'AFP un des avocats des propriétaires des coffee shops, Maurice Veldman, ajoutant que ce jugement donnait "le feu vert aux autorités pour discriminer les étrangers". "Il n'y a pas de tourisme de la drogue à Amsterdam donc pourquoi devrions-nous y discriminer les étrangers?", s'est-il demandé, avant d'affirmer: "nous allons faire appel de cette décision".

La loi fait partie de plusieurs mesures qui reviennent pour la première fois en 40 ans sur la politique néerlandaise de tolérance face à la drogue, alors que le crime lié au trafic est en augmentation. Le gouvernement, qui a chuté ce week-end, avait également prévu d'interdire la présence de "coffee shops" à moins de 350 mètres des écoles.

afp/mre

Publié