Modifié

Un nouveau sondage crédite François Hollande de 53% des voix

François Hollande dit aborder avec sérénité le débat avec Nicolas Sarkozy [Fred Dufour]
Un nouveau sondage donne François Hollande en avance de six points sur son rival Nicolas Sarkozy. - [Fred Dufour]
Un nouveau sondage crédite le candidat socialiste de 53% des intentions de vote pour le second tour de la présidentielle française du 6 mai, en baisse d'un point, contre 47% (+1) à Nicolas Sarkozy.

François Hollande est crédité de 53% des intentions de vote pour le second tour de la présidentielle, contre 47% à Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ipsos pour France Télévisions, Radio France et Le Monde lundi. Le candidat socialiste à la présidence française perd un point par rapport à l'enquête précédente du 22 avril, tandis que le candidat soutenu par le parti présidentiel UMP en gagne autant. 22% des personnes interrogées et certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.

34% des électeurs du centriste François Bayrou au premier tour voteraient Hollande, 40% Sarkozy, 26% n'ont pas exprimé d'intention de vote si celui-ci avait lieu ce dimanche, selon cette enquête. 14% des électeurs de Marine Le Pen (Front National, extrême droite) se reporteraient sur Hollande, 54% sur Sarkozy, tandis que 32% n'ont pas exprimé d'intention de vote. 80% de l'électorat de Jean-Luc Mélenchon (gauche) voterait Hollande, 3% pour Sarkozy et 17% n'ont pas exprimé d'intention de vote.

"Un temps mitigé pour un résultat clair"

Interrogé lundi matin sur la radio Europe-1, François Hollande dit attendre pour le 6 mai une participation supérieure aux 79,47% du premier tour. "Toujours au second tour de la présidentielle, il y a de nouveaux électeurs qui viennent", a observé le candidat socialiste à la présidence française. Interrogé sur la météo pluvieuse annoncée pour le 6 mai, le député de Corrèze a relevé que "la participation est souvent liée au climat".

"Quand il fait très beau, c'est toujours un risque (d'abstention, NDLR). Quand il fait trop mauvais, on ne peut pas sortir", a noté le candidat socialiste, en concluant: "Il faut un temps mitigé pour avoir un résultat clair". François Hollande, arrivé en tête le 22 avril et favori des sondages de second tour, s'est déclaré "mobilisé, engagé avec confiance", tout en ayant "le souci aussi de convaincre" les Français jusqu'au dernier moment.

Le débat n'est "pas le moment décisif"

A l’avant-veille du débat qui l’opposera à Nicolas Sarkozy, François Hollande a par ailleurs dit aborder le rendez-vous avec sérénité. "Un débat, c’est un classique sous la Ve République. Il y a toujours une dramaturgie des phrases que l’on retient pendant des décennies", a-t-il noté.

"Et en même temps, rarement un débat a changé l’issue d’un scrutin présidentiel. C’est donc un moment important, ce n’est pas le moment décisif", a-t-il jugé.

ap/ptur

Publié Modifié

Enquête après une plainte de Sarkozy

Le Parquet de Paris a ouvert lundi une enquête après une plainte déposée par le président Nicolas Sarkozy contre le site d'information Mediapart pour avoir publié un document sur un financement, par la Libye du colonel Mouammar Kadhafi, de sa campagne de 2007.

L'enquête préliminaire pour "faux et usage de faux" et publication de fausses nouvelles" suit une plainte contre le site Mediapart et les journalistes qui ont signé samedi un article faisant état d'une note présumée à propos d'un soutien libyen à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, a-t-on indiqué de source judiciaire.

"Les deux personnes en Libye qui étaient censées avoir envoyé ce document et le recevoir l'ont démenti", a déclaré lundi M. Sarkozy, candidat à l'élection présidentielle en cours, sur la chaîne de télévision France 2.