- ESPAGNE
Manifestations contre les réformes du gouvernement
Plus de 100'000 manifestants ont défilé mardi dans 80 villes d'Espagne pour un 1er mai marqué par la crise, les coupes budgétaires et une réforme du travail introduite par le gouvernement conservateur pour tenter de réduire le taux de chômage record. Derrière une grande banderole où l'on pouvait lire "Travail, dignité, droits. Ils veulent tout détruire", des dizaines de milliers de personnes ont parcouru le centre de Madrid en agitant des milliers de petits drapeaux rouges.
Selon les deux principaux syndicats espagnols, UGT et CCOO, qui avaient convoqué les manifestations, "près d'un million de personnes" ont défilé dans toute l'Espagne, dont 110'000 à Madrid et 100'000 à Barcelone.
- GRÈCE
Un 1er Mai sous le signe de l'austérité
Des milliers de personnes, en majorité des militants communistes, ont participé mardi aux manifestations à Athènes et dans d'autres villes de Grèce à l'occasion du 1er mai, célébré traditionnellement comme "jour de grève générale" dans le privé et le public. Selon la police, plus de 18'000 personnes ont manifesté dans tout le pays.
Ces manifestations interviennent à cinq jours des élections législatives du 6 mai, dont le résultat est incertain en raison de la baisse de popularité des deux principaux partis, la Nouvelle-Démocratie (droite) et les socialistes du Pasok.
- FRANCE
Avant les syndicats, les sympathisants du FN ont défilé pour Jeanne d'Arc
Plusieurs milliers de sympathisants de Marine Le Pen ont commencé à défiler en matinée à Paris en l'honneur de Jeanne d'Arc, dont c'est le 600e anniversaire de la naissance. Le cortège du Front national a commencé à se former vers 9h place du Palais-Royal, non loin de la statue de la Pucelle d'Orléans, pour rejoindre la place de l'Opéra, où Marine Le Pen a anoncé qu'elle voterait blanc au deuxième tour de la présidentielle. (Lire: Marine Le Pen: "Dimanche, je voterai blanc")
A l'appel des deux grandes centrales, la CGT et la CFDT, et de trois autres - Unsa, FSU et Solidaires -, les salariés ont manifesté en participant à 289 défilés. François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a avancé un chiffre provisoire de 500'000 manifestants dans l'après-midi.
Quelque 170'000 personnes à Paris selon les syndicats
Entre 10'000 et 40'000 personnes, selon les sources, ont défilé mardi matin à Toulouse dans le cadre de la Fête du travail pour faire connaître au président qui sortira des urnes dimanche prochain "les exigences revendicatives du monde du travail". A Paris mardi après-midi, plusieurs dizaines de milliers de manifestants défilaient à l'appel de l'intersyndicale CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires. Dans le cortège, de nombreuses banderoles et pancartes fustigeaient Nicolas Sarkozy. A 17h30, la FSU annonçait 170'000 manifestants. Aucun chiffre n'était encore disponible côté police. Les secrétaires généraux des cinq syndicats qui ont appelé à ce défilé se trouvaient en tête de la manifestation, notamment Bernard Thibault (CGT) et François Chérèque (CFDT).
Hollande accuse Sarkozy de batailler "contre le syndicalisme"
François Hollande a rendu hommage au travail des organisations syndicales depuis la Nièvre où il a passé la journée pour marquer le 19e anniversaire de la mort de l'ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy. Le candidat socialiste a accusé le président candidat Nicolas Sarkozy de vouloir mener à l'occasion du 1er Mai, jour de la fête du Travail, une "bataille contre le syndicalisme".
Sarkozy réitère ses attaques contre les syndicats
Durant son meeting dans l'après-midi sur la place du Trocadéro, à Paris, le chef de l'Etat a pour sa part renouvelé ses attaques contre les syndicats qu'il a invités à "poser le drapeau rouge" et promis un "nouveau modèle social". Et le président-candidat d'ajouter notamment: "Laissez de côté les partis parce que votre rôle n'est pas de faire de la politique. Votre rôle n'est pas de défendre une idéologie, votre rôle est de défendre les salariés". Réunis à l'enseigne d'une "vraie fête du travail", les partisans ont été estimés à 200'000 par Nicolas Sarkozy lui-même.
- PORTUGAL
Cris contre l'appauvrissement
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Lisbonne et dans plusieurs autres villes du Portugal, avec pour mot d'ordre la lutte pour l'emploi et contre l'appauvrissement du pays actuellement sous assistance financière. dans la capitale, les deux principales centrales syndicales portugaises ont défilé séparément. La CGTP et l'UGT, qui ont organisé ensemble deux grèves générales fin 2010 et fin 2011, sont aujourd'hui divisés notamment sur la réforme du code du travail, acceptée par l'UGT mais rejetée par la CGTP.
- CUBA
Raul Castro préside le défilé de La Havane
Le président cubain Raul Castro a présidé mardi un gigantesque défilé du 1er mai à La Havane, aux côtés de près de 2000 invités de 117 pays et de centaines de milliers de Cubains. Le président cubain a salué les participants au défilé qui a débuté sur la place de la Révolution de la capitale, sur le thème "préserver et perfectionner le socialisme". Le défilé est l'une des fêtes les plus importantes de l'année pour le régime communiste cubain.
- ÉTATS-UNIS
Le mouvement Occupy appelle à manifester
Le mouvement Occupy, qui avait défrayé la chronique à l'automne en organisant des campements dans des villes américaines pour dénoncer les inégalités sociales, a annoncé de nombreuses manifestations pour le 1er mai aux Etats-Unis. Il appelle à une journée "sans les 99%", référence à son slogan opposant les 1% les plus riches au reste de la population.
A New York, des dizaines d'événements et manifestations sont prévus dont des piquets de grève devant des banques, médias ou établissements publics, avec parfois certains syndicats. La plus grande manifestation est annoncée en fin d'après-midi avec un rassemblement puis une marche, avec les syndicats, au départ d'Union square, au coeur de Manhattan. D'autres manifestations sont annoncées à San Francisco, Los Angeles, et Seattle notamment.
- TUNISIE
Mobilisation pour l'emploi et l'unité nationale à Tunis
Près de vingt mille personnes ont manifesté mardi pour l'emploi et l'unité nationale en plein coeur de Tunis, à l'occasion de la fête du travail, répondant aux appels de mobilisation lancés par les syndicats, a constaté l'AFP. Sur l'avenue Habib Bourguiba - emblématique de la révolution- des Tunisiens ont défilé en brandissant des drapeaux rouge et blanc de la Tunisie, entonnant en choeur l'hymne national. Des ballons rouges et blancs, symbolisant l'unité nationale, ont été lâchés dans le ciel bleu de Tunis sous les applaudissements d'une foule compacte.
- RUSSIE
Poutine et Medvedev dans le défilé pro-Kremlin
Le président élu Vladimir Poutine et le chef de l'Etat sortant Dmitri Medvedev ont rejoint mardi pour la première fois une grande manifestation pro-Kremlin qui a mobilisé quelque 120'000 personnes à Moscou, à moins d'une semaine de l'investiture.
La dernière participation d'un chef d'Etat russe à un défilé du 1er Mai remonte à 1996 lorsqu'un Boris Eltsine très impopulaire avait rejoint les manifestants à quelques semaines de la présidentielle.
- TURQUIE
Cortège sur la place Taksim à Istanbul
Des dizaines de milliers de manifestants venant de tous bords politiques se sont rassemblés mardi pour célébrer le 1er Mai sur la place Taksim, la plus connue d'Istanbul, où des dizaines de personnes avaient été tuées il y a 35 ans. La manifestation a été marquée par des incidents lorsqu'un groupe anarchiste d'une centaine de personnes, la plupart cagoulées, ont brisé les vitres de plusieurs succursales de banques et de magasins dans le quartier de Mecidiyeköy. Les casseurs ont été pris en chasse par la police anti-émeutes.
Avant le 1er mai 2010, la place était interdite aux manifestants, et ce depuis le 1er mai 1977, lorsque des inconnus avaient ouvert le feu sur la foule. Dans la panique générale, les incidents avaient fait 34 morts. Les manifestants représentaient tous les courants politiques, des communistes aux islamistes anti-capitalistes, en passant par les kurdes, les organisations féministes et d'homosexuels.
- INDONÉSIE
Augmentations salariales exigées à Jakarta
Environ 9000 personnes ont manifesté dans la capitale Jakarta pour réclamer des augmentations salariales et dénoncer la perte d'activité due à la sous-traitance. Quatrième pays le plus peuplé au monde avec 240 millions d'habitants, l'Indonésie connaît une des croissances les plus élevées au monde, avec un taux annuel supérieur à 6% grâce en grande partie à ses importantes ressources naturelles.
Environ la moitié de la population reste cependant sous le seuil international de pauvreté tandis que le salaire mensuel moyen, qui dépasse à peine les cent euros, a du mal à suivre la hausse continue du coût de la vie.
Pour suivre l'évolution de la journée du 1er Mai en Suisse, lire: Pour le 1er Mai, les syndicats appellent à "plus de salaire et plus de rente"
mre/olhor avec les agences