Partisans et adversaires de Vladimir Poutine ont appelé à des manifestations rivales à Moscou dimanche, veille du retour à la présidence de l'homme fort de la Russie, et après un mouvement de contestation sans précédent cet hiver. La coalition d'opposition, qui avait réuni cet hiver jusqu'à 100'000 personnes, semble cependant s'essouffler. Elle a prévu de réunir 5000 personnes pour un défilé autorisé par les autorités.
La police et des opposants au président élu se sont affrontés dimanche après-midi à Moscou et la police a procédé à des interpellations, a constaté une journaliste de l'AFP. Cette journaliste a vu des policiers casqués frapper à l'aide de matraques des dizaines d'opposants afin de disperser la manifestation et procéder à une dizaine d'interpellations.
La police moscovite avait annoncé samedi qu'elle allait déployer 14'000 hommes et fermer au public la place du Manège officiellement en raison des préparatifs pour le défilé militaire du 9 mai célébrant en Russie la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
50'000 pro-Poutine attendus à Moscou
Des centaines d'opposants se sont pressées aux abords de la place Kaloujskaïa, point de départ de la manifestation. Des médias indépendants comme la radio Echo de Moscou et la chaîne de télévision Dojd ont cité des témoignages affirmant qu'en province des centaines d'anti-Poutine souhaitant rejoindre la capitale en avaient été empêchés par la police.
Le Front populaire - une organisation pro-pouvoir composée de personnalités d'associations, de syndicats et de collectifs d'entreprises - a pour sa part prévu de réunir 50'000 personnes dans l'après-midi à Moscou.
Officiellement, cette manifestation a pour but de célébrer le premier anniversaire du mouvement créé à l'initiative de Vladimir Poutine. Les opposants ont baptisé leur mobilisation de dimanche "marche des millions" et ont notamment pour mot d'ordre "arrête de mentir et de voler", un slogan adressé à Poutine.
agences/olhor
Opposants à Poutine arrêtés à Vladivostock
Les opposants à Vladimir Poutine ont défilé dimanche dans les rues de Vladivostok avant une grande manifestation prévue à Moscou. Une centaine de manifestants se sont rassemblés sur la place centrale de Vladivostok, selon des témoins, déroulant une bannière sur laquelle on pouvait lire: "Poutine n'est pas notre président", une allusion aux accusations de fraude lors de l'élection présidentielle du 4 mars. Certains ont défilé en portant un cercueil noir sur lequel figurait le mot "démocratie".
Six manifestants ont été arrêtés après le rassemblement, selon des partisans de l'opposition. La police a également arrêté dix manifestants dans la ville de Kourgan, dans l'Oural, et plusieurs ont été emmenés par la police dans la ville de Kemerovo, en Sibérie occidentale, selon des médias russes.