Et pendant ce temps, sur Twitter...
Comme lors du premier tour de la présidentielle française le 22 avril, les internautes ont trouvé sur Twitter un lieu pour contourner l'embargo sur les résultats du scrutin. Le mot-clé (ou hashtag) #RadioLondres a de nouveau été très utilisé.
Les internautes ont fait preuve d'une grande créativité dans les mots-clés pour désigner les deux candidats et leurs résultats.
En voici quelques exemples:
Dans la matinée, un code "secret" a été particulièrement utilisé. D'après ce code, "Nicolas Sarkozy obtiendrait un score de 37,4%" donne "Il paraît que Tata Jacqueline rêve secrètement de demander en mariage M.Pokora devant Top Chef".
Le gouda, fromage néerlandais bien connu, est l'un des autres codes les plus utilisés pour désigner François Hollande.
D'autres internautes rappellent les goûts de luxe du président sortant, tout en glissant les chiffres des tendances.
Cette image, prise dans un supermarché français, a fait des émules. Elle montre des camemberts "Président" à côté de flans "Flanby", un surnom donné au candidat socialiste.
Les utilisateurs de Twitter font aussi preuve d'une grande méfiance face aux chiffres avancés durant la journée.
Défiance face aux chiffres avancés
De très nombreux tweets appelaient aussi les citoyens à se rendre aux urnes.
Certains internautes égratignent aussi les riches Français qui craignent que leurs impôts prennent l'ascenseur. Et qui se réfugient en Suisse.
Et pendant ce temps, à la frontière suisse
Autre pratique qui s'est répandue, celle de la fausse chaîne de SMS ou de tweets donnant des conseils erronés aux citoyens allant voter.
Cécile Rais