Barack Obama et Mitt Romney très proches dans 12 Etats américains susceptibles de basculer dans un camp ou dans l'autre lors de la présidentielle du 6 novembre, c'est un sondage Gallup/USA Today qui le dit et qui place Barack Obama à 47% d'intentions de vote juste devant Mitt Romney qui en rassemble 45%.
Dans une enquête identique réalisée fin mars, le président bénéficiait d'une avance de neuf points. Le sondage, conduit entre le 26 avril et le 2 mai, porte sur 951 électeurs inscrits dans 12 Etats: Colorado (ouest), Floride (sud-est), Iowa (centre), Michigan (nord), Nevada (ouest), New Hampshire (nord-est), Nouveau Mexique (nord-ouest), Caroline du Nord (sud-est), Ohio (nord), Pennsylvanie (est), Virginie (est) et Wisconsin (nord).
Comme dans plusieurs autres enquêtes récentes, Mitt Romney est perçu comme le candidat qui serait le mieux à même de gérer les questions économiques: 46% des personnes interrogées pensent qu'il le ferait "bien" et 14% "très bien". Barack Obama obtient lui 34% de "bien" et 18% de "très bien".
Obama jugé plus sympa!
Le président démocrate sortant est toutefois considéré comme "sympathique" par 58% des participants, contre 31% seulement pour M. Romney. En outre, 57% des électeurs démocrates interrogés se disent "motivés" pour aller voter en novembre, contre 46% seulement pour les républicains.
Lors du précédent sondage en mars, les républicains étaient plus "motivés" que leurs adversaires (54% contre 51%). Barack Obama s'est lancé samedi dans ses premières réunions officielles de campagne dans l'Ohio et en Virginie, deux Etats-clé de la course.
Le président s'en est pris nommément à Mitt Romney, dont l'investiture ne fait plus guère de doute après le retrait de ses principaux adversaires, Rick Santorum le 10 avril, et Newt Gingrich le 2 mai.
afp/pym