Modifié

Les Etats-Unis déjouent un projet d'attentat à la bombe contre un avion

Shawn Thew
Barack Obama a assuré qu'aucun Américain n'avait été mis en danger par l'attentat déjoué.
La CIA a déjoué un projet d'attentat-suicide à la bombe contre un avion de ligne préparé par la branche yéménite d'Al-Qaïda. L'attaque visait un appareil à destination des Etats-Unis.

Les autorités américaines ont annoncé lundi avoir déjoué un nouveau projet d'attentat-suicide à la bombe. L'engin explosif "devait être utilisé par un kamikaze à bord d'un avion de ligne", a déclaré un responsable américain antiterroriste. Le FBI a précisé qu'il avait été saisi à l'étranger, sans dire toutefois dans quel pays. Les circonstances dans lesquelles la CIA a déjoué le complot ainsi que la date de l'opération n'ont pas été précisées non plus.

Selon le FBI, ce projet d'attentat est une réédition de l'attaque ratée de Noël 2009 tentée par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA). Le groupe terroriste aurait voulu marquer le premier anniversaire de la mort d'Oussama Ben Laden au Pakistan sous les balles d'un commando américain le 2 mai 2011, estime la police fédérale américaine.

Une bombe complexe

Aucun "avion de ligne" et "aucun Américain ou allié" n'ont été mis en danger, a simplement indiqué le même responsable antiterroriste américain, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat. La Maison Blanche a elle aussi indiqué que l'engin "ne représentait aucun danger pour le public". Elle a précisé que le président Barack Obama "avait été mis au courant de ce projet en avril" et régulièrement informé depuis.

Le FBI a souligné que l'opération s'était déroulée "en coopération étroite" avec les partenaires des Etats-Unis, là aussi sans plus de précisions. D'après les autorités américaines, AQPA n'avait encore choisi, ni le kamikaze basé au Yémen, ni la cible, et n'avait pas acheté de billet d'avion quand la CIA est intervenue et a saisi la bombe. Aucun changement des procédures de sécurité aux aéroports américains n'a été signalé.

La complexité de l'engin et sa ressemblance avec celui utilisé à Noël 2009 fait penser aux responsables du contre-terrorisme qu'il s'agit du travail de l'artificier de haut niveau Ibrahim Hassan al-Asiri ou de l'un de ses élèves.

afp/dk

Publié Modifié

Le précédent de Noël 2009

AQPA, implanté au Yémen, a tenté à plusieurs reprises par le passé d'exploiter les failles de la sûreté aérienne et de faire exploser des avions de ligne à destination des Etats-Unis.

En octobre 2010, des bombes dissimulées dans des imprimantes avaient ainsi été envoyées par avion cargo et interceptées.

Mais l'alerte la plus sérieuse s'était produite le jour de Noël 2009, quand un Nigérian de 23 ans passé par le Yémen avait tenté d'activer des explosifs qu'il avait dissimulé dans son slip à bord d'un vol reliant Amsterdam à Detroit.

Sa bombe n'avait pas complètement fonctionné, et il avait été maîtrisé par des passagers de l'avion. Il a été condamné le 16 février dernier à la prison à perpétuité.

L'attentat déjoué de 2009 avait constitué un grave revers pour l'administration du président Barack Obama.

Ce dernier avait ordonné une remise à plat des méthodes des agences de renseignement et un renforcement des mesures de sécurité aux aéroports, qui avait abouti à l'installation de scanners corporels.