Kiev annule un sommet boycotté par des présidents européens. Une douzaine de présidents étaient invités à ce sommet mais presque tous ont renoncé à y participer, certains évoquant directement l'affaire Timochenko.
Grève de la faim
L'ex-Première ministre emprisonnée Ioulia Timochenko, va d'ailleurs cesser mercredi sa grève de la faim, selon sa fille Evguenia. Elle avait cessé de s'alimenter le 20 avril afin de protester contre des violences présumées en prison. Un médecin allemand venu en Ukraine pour la soigner va surveiller le processus après quoi le programme de traitement de l'opposante, qui souffre de graves problème de dos, va pouvoir commencer.
Libération réclamée
Egérie de la révolution Orange en Ukraine en 2004, Ioulia Timochenko est incarcérée depuis août 2011, elle purge une peine de sept ans de prison pour abus de pouvoir. Malgré les démentis de Kiev, ces accusations ont provoqué un tollé au sein de l'Union européenne, qui réclame depuis des mois au président Viktor Ianoukovitch la libération de l'opposante.
Médiation suisse ?
La Commission européenne a par ailleurs annoncé qu'aucun commissaire ne se rendrait en Ukraine pour l'Euro-2012 de football, co-organisé du 8 juin au 1er juillet par l'Ukraine et la Pologne voisine. De son côté, la Suisse a proposé sa médiation dans le différend qui oppose Kiev et Bruxelles. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter a dit espérer qu'une "solution conforme aux droits de l'homme" puisse être trouvée.
ats/pym