Les actions anti-Poutine se poursuivaient mardi à Moscou, alors que la Douma - la chambre basse du parlement russe - confirmait Dmitri Medvedev au poste de Premier ministre, au lendemain de son départ de la présidence. La Douma entérinait ainsi sans surprise la permutation de postes avec Vladimir Poutine.
Quelques centaines d'opposants se sont rassemblées dans la soirée sur la place Pouchkine au cours des ces actions aux allures de pique-nique, après avoir été délogés auparavant par la police antiémeute d'une autre place du centre de la capitale. Les forces de l'ordre sont ensuite intervenues et ont appréhendé une cinquantaine de personnes.
Investiture dénoncée
Un groupe d'opposants mené par le blogueur anti-corruption Alexeï Navalny, le député Ilia Ponomarev (du parti Russie juste, centre gauche) et la star de la télévision Ksenia Sobtchak ont été encerclés par des policiers antiémeute qui les ont interpellés,
Les manifestants, jeunes et moins jeunes, dénoncent l'investiture à la présidence lundi de Vladimir Poutine, élu en mars grâce à des fraudes massives, selon eux.
agences/pym