Un attentat à l'explosif a visé un convoi d'observateurs de l'ONU à l'entrée de la ville de Deraa, dans le sud de la Syrie mercredi. Six soldats syriens ont été blessés.
Le chef de la mission des observateurs de l'ONU en Syrie, le général norvégien Robert Mood, qui était dans le convoi de mercredi, a dénoncé l'attentat: "c'est un exemple concret de violence dont les Syriens n'ont pas besoin. Il est impératif que la violence sous toutes ses formes cesse", a-t-il affirm
L'opposition accuse le régime
Les observateurs ont repris la route de Damas sans avoir pu effectuer leur tournée prévue à cause de l'incident. "Nous restons concentrés sur notre mission. Actuellement, 70 observateurs sont déployés en Syrie. Ils seront 100 dans les deux prochains jours", a ajouté le général Mood.
Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, a accusé le régime de Bachar al-Assad d'être derrière l'attaque. Pour le CNS, la politique du régime vise à éloigner les observateurs du terrain alors que le peuple syrien demande qu'on augmente leur nombre.
afp/pym