Modifié

Barack Obama se prononce pour le mariage homosexuel

Obamagay [Carolyn Kaster]
Barack Obama - vu par les écrans de contrôle de la Maison Blanche - lors de sa déclaration sur le mariage gay. - [Carolyn Kaster]
Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est déclaré pour la première fois en faveur du mariage homosexuel dans un entretien télévisé. Les réactions, aussi bien négatives que positives, ont fusé.

C'est la télévision qu'a choisie Barack Obama pour faire connaître son point de vue sur le mariage gay. "Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier", a-t-il affirmé, tout en soulignant que c'était aux Etats américains de se déterminer.

Barack Obama devient ainsi le premier président des Etats-Unis en exercice à prendre une telle position, et ce à moins de six mois de la présidentielle. Il avait jusqu'ici adopté une attitude très ambiguë sur un sujet de société potentiellement explosif.

Depuis des mois, le président démocrate, qui s'était déclaré favorable aux partenariats civils en 2008, mais sans aller jusqu'à soutenir le mariage homosexuel, s'était contenté d'affirmer que sa position était "en train d'évoluer" à ce sujet.

CEUX QUI CONDAMNENT LES DÉCLARATIONS D'OBAMA

Probable adversaire républicain de Barack Obama à la présidentielle, Mitt Romney a réaffirmé son opposition au mariage homosexuel, déclarant que "le droit de faire bénéficier le partenaire de certaines aides, ou le droit aux visites à l'hôpital" sont appropriées, mais "pas le reste.

Le Family Research Council (Conseil sur la famille) a indiqué que la position de Barack Obama était "décevante mais pas surprenante". Elle "fait comprendre que le mariage va être une question majeure dans l'élection présidentielle".

Pour le cardinal Timothy Dolan, président de la Conférence américaine des évêques catholiques, les propos d'Obama sont "attristants". "Je prie pour le président chaque jour et continuerai pour que lui et son administration agissent pour conserver et protéger le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme", écrit le cardinal.

L'American Family Association assure que le président actuel "est fichu. On peut maintenant saluer le président Romney, juge-t-elle.

Pour les républicains gays et lesbiens de Log Cabin Republicans, l'annonce est "choquante". Et d'accuser le gouvernement de "manipuler les homosexuels pour des raisons politiques".

CEUX QUI SOUTIENNENT LA POSITION DU PRÉSIDENT

Le maire de New York Michael Bloomberg a qualifié de "tournant majeur dans l'histoire des droits civiques" la prise de position de Barack Obama, parlant de "poursuite de la marche vers la liberté".

"Aucun président américain n'a jamais soutenu une extension majeure des droits civiques qui n'ait pas été au final adoptée par le peuple américain, et je n'ai aucun doute que cela sera encore le cas".

La National Gay and Lesbian Task Force a indiqué: "Bravo monsieur le président de marquer l'histoire en devenant le premier président en exercice à soutenir explicitement le mariage homosexuel".

Freedom to Marry applaudit aussi, tout en nuançant: "Il y a encore beaucoup à faire. Il faut repousser les lois discriminatoires qui blessent les familles et voter les lois qui donnent la liberté du mariage dans tout le pays."

agences/boi

Publié Modifié

Six Etats soutiennent le mariage gay

Six Etats des Etats-Unis ainsi que le District fédéral de Columbia (Washington) reconnaissent aujourd'hui le droit au mariage des homosexuels. Et dans 39 Etats, le mariage gay est spécifiquement interdit.

L'Etat de New York est devenu en juillet dernier le sixième des 50 Etats des Etats-Unis à appliquer le droit au mariage homosexuel. Il a rejoint le Massachusetts, où les premiers mariages homosexuels ont été enregistrés en 2004, le Connecticut (2008), l'Iowa (2009), le New Hampshire (2010) et le Vermont (2009).

Dans le district de Columbia, où se trouve la capitale fédérale, Washington, les couples homosexuels peuvent également se marier devant la loi depuis 2009.

Les parlementaires du Maryland, du New Jersey et de l'Etat de Washington ont adopté cette année des lois autorisant les mariages homosexuels, mais des oppositions se font entendre.

En Californie, où la Cour suprême locale avait jugé début 2008 que les lois interdisant les mariages homosexuels étaient contraires à la constitution de l'Etat, 18'000 mariages entre personnes de même sexe ont été prononcés entre mai et novembre 2008, date à laquelle les électeurs ont interdit de nouveau les mariages homosexuels.

En Caroline du Nord, les électeurs ont adopté mardi à une large majorité de quelque 60% un amendement constitutionnel qui interdit les mariages et les unions civiles entre personnes de même sexe.

Au Colorado, un projet de loi visant à autoriser les unions civiles et soutenu par le gouverneur démocrate de l'Etat a été repoussé mercredi par les députés.