Alexis Tsipras, leader de l'ultra-gauche en Grèce, ne veut pas d'un gouvernement qui prône la rigueur: il a donc annoncé qu'il renonçait à former une coalition avec la droite de la Nouvelle-Démocratie et les socialistes du Pasok.
"Ce n'est pas le Syriza qui renonce" à participer à un gouvernement de coalition avec ND et Pasok, mais c'est "le verdict du peuple grec", a-t-il lancé à l'issue d'une rencontre avec le dirigeant du Pasok, Evangélos Vénizélos, lequel a admis son échec à former un gouvernement.
Ultime chance
Alexis Tsipras a accusé le petit parti de la Gauche démocratique (Dimar) de s'être aligné avec la proposition d'Evangélos Vénizélos. Fotis Kouvélis, président de cette formation dissidente du Syriza, avait envisagé une participation au gouvernement avec socialistes et conservateurs à condition que le Syriza les rejoignent.
Dorénavant, l'ultime chance pour former un gouvernement de coalition ou d'union nationale se trouve entre les mains du président grec Carolos Papoulias qui devrait les jours prochains présider une réunion des partis dans ce sens.
ats/pym