18h15: L'avion du président français François Hollande, en route vers Berlin, a dû faire demi-tour à cause des intempéries, mais le chef de l'Etat est reparti rapidement vers l'Allemagne, a annoncé à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense. "L'avion aurait pu être touché par la foudre. Pour des raisons de sécurité, il a fait demi-tour. A l'heure qu'il est, le président est reparti" vers l'Allemagne, a déclaré un porte-parole.
17h10: Le président français s'envole pour l'Allemagne, où une rencontre avec la chancelière Angela Merkel est prévue pour évoquer la crise que traverse l'Europe.
16h46: Le secrétaire général de l'Elysée annonce que le maire de Nantes Jean-Marc Ayrault est nommé Premier ministre. L'ancien président du groupe socialiste de l'Assemblée nationale est chargé de former un gouvernement. L'annonce officielle:
16h40: François Hollande part en direction de l'aéroport de Villacoublay où il prendra un avion pour l'Allemagne.
16h30: Jean-Marc Ayrault descend le grand escalier en compagnie de François Hollande. Les observateurs en concluent que ce sera bien lui le Premier ministre.
16h28:
Conclusion d'un discours en forme de déclaration d'amour pour Paris:
"Je n'ai qu'une promesse à vous faire: L'Etat
sera toujours au rendez-vous de Paris".
16h17: François Hollande: "Tout citoyen français a deux attaches: son village et Paris".
16h10: Le chef de l'Etat prend à son tour la parole, après une "standing ovation" de l'assistance. Il commence par remercier personnellement le maire de Paris. Bertrand Delanoë semble très ému.
16h00: Le maire de Paris s'exprime: "Il y a des moments où l'émotion ne doit pas être contenue".
15h57: François Hollande fait la bise à Ségolène Royal, Martine Aubry et...Jean-Marc Ayrault juste avant son discours.
15h54: On apprend la nomination de Pierre-René Lemas en tant que secrétaire général de l'Elysée.
15h50:
Les deux hommes traversent lentement la salle des fêtes sous les applaudissements des invités.
15h37: Les invités attendent toujours l'arrivée de François Hollande et Bertrand Delanoë dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Paris. Le retard sur le programme initial est chiffré à 30 minutes par une journaliste de France2.
15h13: Arrivée à l'Hôtel de Ville. Après un nouveau bain de foule, le maire de Paris Bertrand Delanoë s'isole avec François Hollande.
14h56: Toujours friand de contacts directs, François Hollande, avec un grand sourire, plonge dans un énième bain de foule. Puis il remonte en voiture.
14h51: Le nouveau président accorde une rapide interview aux médias, avec toujours le même mot de confiance comme fil rouge. Le journaliste: "Vous appréhendez la rencontre de ce soir avec Madame Merkel ?" François Hollande: "non".
14h42:
La pluie se remet à tomber alors que
François Hollande salue la foule
aux abords de l'Institut Curie.
14h33: La voiture du président - toujours une DS5 hybride - se dirige vers la statue de Pierre et Marie Curie dans le jardin du musée Curie.
14h26: Nouveau bain de foule, cette fois-ci au milieu de scientifiques et de collégiens.
14h23: Fin d'un discours "tourné vers l'action" très applaudi au Jardin des Tuileries.
14h18: François Hollande rappelle qu'il veut recruter 60'000 personnes dans l'éducation pendant son mandat.
14h10: Le nouveau président entame son discours hommage à Jules Ferry: "L'école doit être un lieu de liberté, d'émancipation, d'égalité.
13h58: Un peu en retard (15 bonnes minutes) , le couple présidentiel quitte l'Elysée en voiture pour se rendre au Jardin des Tuileries.
13h00: Les temps forts de la matinée en vidéo:
12h23: Le nouveau président va déjeuner en compagnie des anciens Premiers ministres socialistes notamment.
12h20: François Hollande fait sa première entrée au Palais de l'Elysée en tant que président en exercice.
12h10: François Hollande remonte en voiture. Cette fois-ci, le toit est fermé! Sa compagne Valérie Trierweiler est à ses côtés.
12h08: Malgré une pluie décidément insistante, François Hollande va saluer la foule et serrer des mains, des deux côtés des Champs-Elysées.
12h02: François Hollande a ravivé la flamme de la tombe du soldat inconnu sous une pluie battante:
11h52: Le nouveau chef d'Etat, très souriant, continue à saluer la foule malgré une pluie qui devient quasi-diluvienne.
11h44: Le président quitte le Palais de l'Elysée pour remonter les Champs-Elysées, à bord de sa DS5 hybride. Debout dans sa voiture dont le toit est ouvert, il salue la foule.
11h40: Martine Aubry, sur France 2, alors qu'on lui demande si elle sera ministre: "la patience est une fleur qui fleurit en mai ... vous saurez tout en temps voulu" .
11h27: Valérie Trierweiler: "C'est très impressionnant de se retrouver là".
11h18: Jean-Marc Ayrault, interrogé par France 2, refuse de confirmer (mais n'infirme pas non plus!) sa nomination en tant que Premier ministre.
11h13: Début de la partie militaire de la cérémonie.
11h12: Jean-Pierre Jouyet regrette
d'avoir fait une erreur (en parlant du nom du futur Premier ministre tôt ce matin) .
11h09: François Hollande continue sa tournée de salutations et ne manque pas de faire la bise à Martine Aubry.
11h05: BFMTV annonce que Nicolas Sarkozy est rentré chez lui.
11h02: Sur fond de musique classique, François Hollande salue ses invités un à un.
10h57: François Hollande salue ses prédécesseurs. A propos de Nicolas Sarkozy: " ... à qui j'adresse mes voeux pour la nouvelle vie qui s'ouvre devant lui".
10h53: "Il est temps de privilégier l'emploi durable plutôt que le profit immédiat".
10h50: François Hollande promet un nouvel acte de décentralisation.
10h47: Début du premier discours de François Hollande en tant que président en exercice: "Je mesure aujourd'hui même le poids des contraintes auxquelles notre pays fait face" .
10h45: Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel intronise officiellement François Hollande.
10h43: François Hollande est décoré du collier de grand maître de la Légion d'honneur.
10h42: Sortie du couple Sarkozy. Les images:
10h40: François Hollande, accompagné de Valérie Trierweiler, serre la main de Nicolas Sarkozy, accompagné de Carla Bruni-Sarkozy sur le perron de l'Elysée.
10h39: Nicolas Sarkozy et François Hollande ont terminé leur entretien.
10h26: Outre la cinquantaine d'invités personnels - et pas forcément institutionnels - de François Hollande, il y a environ 330 autres invités officiels qui attendent dans la salle des fêtes de l'Elysée.
10h08: Parmi les invités, on note les présences de l'ancien Premier ministre de François Mitterand Pierre Mauroy et de Mazarine Pingeot, fille de l'ancien président. Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault, Pierre Moscovici et Manuel Valls, les quatre favoris pour Matignon, sont aussi là.
10h02: Les deux hommes s'isolent pour un entretien d'une durée prévue de 20 à 30 minutes.
10h01: Poignée de main "souriante" entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Les images:
10h00: La voiture de François Hollande entre dans la cour d'honneur de l'Elysée.
09h55: Arrivée de Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande, puis de François Fillon, le Premier ministre sortant.
09h52: Pour Bertrand Delanoë, maire de Paris, François Hollande a voulu une cérémonie "simple et sobre".
09h51: Les images de l'arrivée des socialistes à l'Elysée:
09h50: La voiture de François Hollande est en route pour l'Elysée.
09h46: Jean-Pierre Jouyet, arrivé à son tour, ne veut "plus rien dire"! Pour rappel, c'est lui qui, tôt ce matin, avait donné le nom de Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre.
09h42: Le correspondant à Paris Jean-Philippe Schaller est mobilisé sur Twitter pour vous faire vivre la journée en direct:
09h37: Quelques sifflets dans la foule, émanant de supporters de Nicolas Sarkozy, lorsqu'arrivent des personnalités de gauche.
09h33:
Arrivée de l'ancien Premier ministre et candidat malheureux à la présidence en 2002 Lionel Jospin.
09h15: Ségolène Royal désapprouve la "sortie" de Jean-Pierre Jouyet concernant le nom du Premier ministre: "ça n'est pas bien. Il faut attendre la déclaration du secrétaire général de l'Elysée".
09h13: Les sympathisants de Nicolas Sarkozy et de François Hollande se pressent devant les portes de l'Elysée dans une ambiance qui ressemble à celle d'une manifestation sportive.
09h05: Les premiers invités personnels de François Hollande arrivent à l'Elysée. On en attend une cinquantaine au total, mais ses enfants ne seront pas là.
08h30: Les sites du Figaro, du Monde et de Libération annoncent qu'un proche du nouveau président Jean-Pierre Jouyet, ancien ministre d'ouverture de Nicolas Sarkozy, a confirmé ce matin sur RTL que le patron des députés socialistes à l'Assemblée nationale et député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, devrait être nommé Premier ministre.
Voir la déclaration de Jean-Pierre Jouyet:
La vidéo de la déclaration de Jean-Pierre Jouyet
Frédéric Boillat et Pierre-Yves Maspoli
Les faits marquants de la journée
François Hollande a été intronisé président de la République lors d'une cérémonie officielle à l'Elysée.
Le socialiste a choisi le maire de Nantes Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre. Le député de 62 ans sera chargé de former le gouvernement.
Nicolas Sarkozy a quitté le palais présidentiel, raccompagné par le nouveau chef d'Etat. L'ancien locataire des lieux s'en va discrètement en compagnie de son épouse Carla Bruni Sarkozy.
Durant la journée, le nouvel homme fort de la France a accompli plusieurs actions symboliques: raviver la flamme du soldat inconnu, rendre hommage à Jules Ferry, déposer des fleurs devant la statue de Pierre et Marie Curie. Il a également été reçu à l'Hôtel de Ville de Paris par le maire Bertrand Delanoë, où il a serré les mains de tous les dirigeants socialistes présents et fait la bise aux dirigeantes.
La déclaration: "J'ai voulu que cette journée soit une journée autour de la confiance, confiance dans notre avenir, confiance dans nos ressources, nos chances, nos atouts".
La pluie a été un acteur très présent durant toute la journée. François Hollande n'a plusieurs fois pas hésité à mouiller le costume
Les bains de foule se sont succédé durant toute la journée. Le président a serré des centaines de mains, que ce soit près de l'Arc de Triomphe ou devant la mairie de Paris en compagnie de Bertrand Delanoë.
La Première Dame Valérie Trierweiler s'est à la fois fait discrète tout en étant presque toujours présente aux côtés de son compagnon.