Modifié

Jean-Marc Ayrault nommé Premier ministre par François Hollande

François Hollande entend redonner tout son contenu à la fonction de Premier ministre, désormais occupée par Jean-Marc Ayrault.
François Hollande entend redonner tout son contenu à la fonction de Premier ministre, désormais occupée par Jean-Marc Ayrault.
Investiture solennelle, discours sur le rassemblement de la nation et bains de foule : le socialiste François Hollande a officiellement pris ses fonctions de président français mardi, puis a nommé son Premier ministre, avant de partir pour Berlin en pleine crise grecque.

Après une journée forte en symboles passée sous les ors de la République, François Hollande a chargé le chef des députés socialistes Jean-Marc Ayrault, 62 ans, de former son premier gouvernement. (Lire: Portrait de Jean-Marc Ayrault, nouveau Premier ministre français)

Ce dernier devrait rassurer l'Allemagne, où le nouveau chef de l'Etat s'est entretenu avec Angela Merkel. (Lire: Le jour de son investiture, François Hollande tourne la page "Merkozy")

Le rendez-vous a pris du retard, l'avion du nouveau président français a dû rebrousser chemin après avoir été touché par la foudre. François Hollande a pris place dans un deuxième appareil.

Hommages à Jules Ferry et Marie Curie

"A compter de ce jour, vous incarnez la France". C'est par ces mots prononcés par le président du Conseil constitutionnel que François Hollande, élu le 6 mai, est devenu mardi matin, à 57 ans, le septième président de la Ve République.

En vertu d'un protocole minutieux, c'est Nicolas Sarkozy qui avait accueilli François Hollande au palais de l'Elysée à 10h00. Après une poignée de mains, les deux hommes se sont isolés pour la passation des pouvoirs au cours de laquelle le sortant a remis à l'élu les codes pour les armes nucléaires.

François Hollande a achevé les cérémonies d'entrée dans ses fonctions à l'Hôtel de Ville de Paris. [KEYSTONE - PHILIPPE DESMAZES/POOL]
François Hollande a achevé les cérémonies d'entrée dans ses fonctions à l'Hôtel de Ville de Paris. [KEYSTONE - PHILIPPE DESMAZES/POOL]

Puis, sous les applaudissements du personnel de l'Elysée et cinq ans après y être entré triomphalement, Nicolas Sarkozy a foulé le tapis rouge en sens inverse, main dans la main avec son épouse, avant de quitter l'Elysée en voiture.

Une fois investi, le nouveau chef de l'Etat a ensuite remonté en voiture découverte l'avenue des Champs-Elysées jusqu'à l'Arc de Triomphe pour raviver, le costume trempé par une pluie battante, la flamme du tombeau du soldat inconnu.

Pour marquer ses priorités, l'éducation et l'intégration, François Hollande a rendu hommage à deux figures de l'histoire française: Jules Ferry, père de l'école laïque, gratuite et obligatoire à la fin du XIXe siècle, et Marie Curie, née en Pologne et devenue double prix Nobel français de physique et de chimie.

Rencontre avec Angela Merkel

Enfin, pour fêter l'événement avec ses amis et la foule de Parisiens conviés par leur maire socialiste Bertrand Delanoë, c'est à l'Hôtel de Ville de la capitale, devant lequel l'attendaient des milliers de personnes, qu'il a achevé les cérémonies d'entrée dans ses fonctions. Le dernier bain de foule de la journée pour le président socialiste qui, à chacune des étapes de cette journée, a pris le temps d'aller serrer des mains et saluer les Français.

Après la désignation de ses proches collaborateurs à l'Elysée, puis celle de Jean-Marc Ayrault, François Hollande est entré dans le vif des difficultés dans la soirée à Berlin avec son rendez-vous avec Angela Merkel.

Pour revivre les événements de la journée, lire notre suivi minute par minute de la journée: François Hollande investi président, Jean-Marc Ayrault Premier ministre

agences/mre

Publié Modifié