Le président serbe sortant Boris Tadic a admis dès dimanche soir sa défaite lors du 2e tour de l'élection présidentielle en Serbie face au candidat nationaliste populiste Tomislav Nikolic.
Après avoir perdu à deux reprises, en 2004 et 2008, le scrutin présidentiel face à Boris Tadic, Tomislav Nikolic aurait cette fois obtenu 49,55% des voix contre 47,30% pour son adversaire, selon des résultats quasi définitifs, portant sur le dépouillement des bulletins dans plus de 99% des bureaux de vote, a annoncé lundi la Commission électorale centrale.
"Référendum pour l'Union européenne"
Plus de 6,7 millions d'électeurs avaient été appelés aux urnes. Les bureaux de vote ont fermé à 20h00. Une heure avant la fin du vote, le taux de participation était de 41,5%, sensiblement inférieur à celui enregistré lors du premier tour il y a deux semaines.
Pro-européen fervent, Boris Tadic, 54 ans - qui a conduit la Serbie, isolée politiquement et économiquement dans les années 1990, au seuil de l'UE - a qualifié le vote de "référendum pour l'Union européenne".
Tomislav Nikolic, 60 ans, un populiste reconverti en pro-européen après avoir longtemps contesté une telle option pour son pays, avait misé notamment sur le mécontentement grandissant de la population en raison de la mauvaise situation économique en Serbie, où le chômage touche 24% de la population. Il a enfin affirmé à la presse ce dimanche que son pays allait maintenir sa voie européenne.
agences/mre
L'UE annonce la victoire de Nikolic avant la fermeture des bureaux de vote
Comme si elle avait eu une prémonition, en fin d'après-midi, l'Union européenne avait anticipé par erreur le résultat du scrutin, en publiant avant la fermeture des bureaux de vote un message faisant état de l'élection de Tomislav Nikolic.
Bruxelles a retiré le message en expliquant qu'il s'agissait d'une "erreur technique".