"Il n'y aura pas de retrait précipité. Nous resterons engagés en Afghanistan jusqu'au succès de l'opération", a déclaré Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'OTAN peu avant l'ouverture du sommet de l'organisation politico-militaire à Chicago.
Anders Fogh Rasmussen a indiqué "ne pas être surpris" par la décision française. Il a fait remarquer que le retrait des troupes combattantes françaises à la fin 2012 était "une promesse de campagne" de François Hollande et qu'un "homme politique doit toujours tenir ses promesses".
Après le sommet du G8 qui s'est terminé samedi à Camp David (lire: Dans son communiqué final, le G8 s'engage pour la croissance), le président américain reçoit à Chicago une cinquantaine de dirigeants du monde entier.
Manifestations prévues
Des militants pacifistes et des membres du mouvement Occupy avaient prévu de défiler dans le centre de Chicago à la mi-journée, après avoir déjà bruyamment manifesté vendredi et samedi. D'importantes forces de l'ordre ont été mobilisées, y compris des vedettes des garde-côtes équipées de mitrailleuses et sillonnant la rivière Chicago et le lac Michigan, pour éviter tout débordement susceptible de ternir le bilan du sommet, et du même coup l'image de Barack Obama.
Outre l'Afghanistan, la priorité du sommet sera d'officialiser la première phase du bouclier antimissile de l'OTAN, un projet destiné à protéger l'Europe des tirs de missiles en provenance du Moyen-Orient, en particulier d'Iran. Cet ambitieux projet, basé sur une technologie américaine, est fortement critiqué par la Russie, qui y voit une menace à sa sécurité.
agences/pbug/mre