Modifié

La police disperse une nouvelle manifestation d'étudiants à Montréal

La police a arrêté une cinquantaine d'étudiants après avoir dispersé une manifestation nocturne. [Ryan Remiorz]
La police a arrêté une cinquantaine d'étudiants après avoir dispersé une manifestation nocturne. - [Ryan Remiorz]
La police de Montréal a dispersé mardi soir à coups de matraque et de grenades assourdissantes une manifestation d'étudiants déclarée illégale. Plusieurs personnes ont été arrêtées.

Une manifestation nocturne d'étudiants a été dispersée par les forces de l'ordre de Montréal mardi soir. Selon la police, leur nombre de personnes arrêtées atteint "la cinquantaine, en majorité pour attroupement illégal".

La 29e marche nocturne quotidienne avait commencé de manière pacifique dans le centre ville, comme la manifestation géante qui s'était déroulée quelques heures plus tôt pour protester contre les hausses des frais de scolarité et la loi spéciale limitant la liberté de manifester. (Lire: Manifestation géante au Québec pour les cent jours du conflit étudiant)

La police, qui s'est abstenue d'intervenir dans l'après-midi, quand des dizaines de milliers de personnes étaient dans la rue et commettaient les mêmes infractions à la loi spéciale, est passée à l'action en fin de soirée.

Loi spéciale

Elle réagissait à la présence de personnes masquées, désormais interdite, au fait que l'itinéraire de la marche n'avait pas été déclaré comme l'exige la loi spéciale, et enfin contre les jets de projectiles, a indiqué son service de communication.

Trois personnes dont deux policiers ont été légèrement blessées.

La loi spéciale votée vendredi dernier oblige les organisateurs de manifestations de plus de 50 personnes à soumettre à la police, au moins huit heures à l'avance, l'itinéraire du cortège, sous peine de lourdes amendes pour les contrevenants. (Lire: Des amendes pour briser les grèves d'étudiants au Québec)

agences/mre

Publié Modifié