Modifié

La crise affecte les projets de vacances des Européens

France, Corse du Sud, plage de Palombagio [Michel Setboun/Photononstop]
La tendance est au repli sur du tourisme national, notamment pour les Français. - [Michel Setboun/Photononstop]
En raison de la crise, à peine six Européens sur dix prévoient de partir en vacances cet été, selon une enquête publiée jeudi. Le recul est particulièrement marqué chez les Européens du Sud.

En raison de la crise, seuls 58% des Européens (Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Belges et Autrichiens) comptent partir en vacances entre début juin et fin septembre, soit 8 points de moins qu'en 2011, selon le baromètre Ipsos-Europ Assistance publié jeudi.

Il s'agit du plus bas niveau d'intentions de départ depuis 2005. "On constate une vraie rupture. Les intentions de départs d'été étaient jusque-là toujours comprises entre 60% et 66%", note le directeur général d'Europ Assistance, Martin Vial.

Recul plus marqué chez les Européens du Sud

"Cette année le chiffre est tiré vers le bas par les Italiens, les Espagnols et les Anglais, qui ressentent fortement les effets de la crise", ajoute-t-il. Le recul le plus spectaculaire concerne les Italiens, dont les intentions de départ baissent de 15 points, à 63%.

Les projets de vacances des Espagnols chutent de 14 points, à 51%; le recul est de 10 points pour les Britanniques (51%), 5 points pour les Allemands (55%) et les Autrichiens (59%), et de deux points pour les Belges (59%). Seuls les Français sont à contre-courant: 70% projettent des vacances, deux points de plus qu'en 2011.

La moitié de ceux qui partiront en vacances prévoient toutefois d'économiser sur leur budget. La tendance est au repli sur du tourisme national (surtout pour les Français, à 67%) et à des séjours moins longs. Et quatre Européens sur cinq resteront en Europe, la France redevenant la destination numéro un.

afp/ptur

Publié Modifié