Modifié

Premier tour sans heurt pour la présidentielle égyptienne

Le dépouillement a commencé peu après la fermeture des bureaux de vote jeudi 24 mai 2012. [Suhaib Salem]
Le dépouillement a commencé peu après la fermeture des bureaux de vote jeudi 24 mai 2012. - [Suhaib Salem]
Le premier tour de l'élection présidentielle égyptienne s'est achevé jeudi soir après deux jours de vote, au cours desquels peu d'infractions et de violences ont été constatées.

Le premier tour de l'élection présidentielle égyptienne s'est achevé jeudi soir après deux jours de vote, au cours desquels peu d'infractions et de violences ont été constatées.

Le ministre de l'Intérieur, Mohammed Ibrahim, a indiqué n'avoir relevé que des "contraventions mineures" qui n'ont pas perturbé le déroulement du vote; des échauffourées ont toutefois fait cinq blessés dans un village au nord du Caire, selon des sources policières.

Bonne participation

Comme mercredi, les bureaux de vote ont fermé à 21 heures, soit une heure plus tard que prévu, pour accueillir le plus grand nombre possible d'électeurs. Le dépouillement des votes a commencé peu après.

Trois heures avant la fermeture, le président de la Commission électorale Farouk Soltane a estimé le taux de participation à 50%.

Les électeurs sont nombreux à se réjouir de ne pas connaître à l'avance l'issue du scrutin. "Je n'avais jamais voté avant parce que le gagnant était toujours connu d'avance. Cette fois je sens que mon vote (...) fera une différence", s'est ainsi réjouie Noha Hamdi, 27 ans. La presse a également salué jeudi ce scrutin "libre et historique".

Résultats attendus samedi

Douze candidats sont en lice pour ce scrutin qui oppose des islamistes à des "libéraux" incarnant une forme de continuité avec l'ancien régime de Hosni Moubarak.

Les résultats du premier tour devraient être connus samedi mais aucune annonce officielle ne devrait intervenir avant mardi. Un second tour sera probablement nécessaire les 16 et 17 juin.

agences/ptur

Publié Modifié