Le dernier épisode de la difficile semaine traversée par le Saint-Siège est l'arrestation d'une personne en possession illégale de documents secrets. La gendarmerie vaticane mène une enquête sur une série de fuites embarrassantes, a annoncé vendredi le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.
L'annonce de l'arrestation survient au lendemain du limogeage surprise de Ettore Gotti Tedeschi, président de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), la banque du Vatican.
Identité et fonction du prévenu pas dévoilée
Le porte-parole du Saint Siège a indiqué que "l'enquête lancée par la gendarmerie vaticane selon les instructions de la Commission des cardinaux et sous la direction du Promoteur de justice du Vatican (procureur) a permis de localiser une personne en possession illégale de documents confidentiels". Le père Lombardi n'a donné aucune précision sur l'identité, la fonction de cette personne et la date de l'interpellation.
Il y a un mois, Benoît XVI avait institué une commission formée de trois cardinaux (Julian Herranz, Josef Tomko e Salvatore De Giorgi) pour enquêter sur des fuites répétées de documents depuis janvier.
Samedi dernier, un livre intitulé Sua Santita (Sa Sainteté) est sorti en librairie, reproduisant des dizaines de fax et de lettres ultra-secrètes dont le pape est le destinataire ou a eu connaissance.
agences/olhor