L'Azerbaïdjan se préparait samedi pour la finale de l'Eurovision dans la capitale Bakou qui a mis les bouchées doubles pour montrer à plus de 100 millions de téléspectateurs une image resplendissante de ce pays, tandis que des dizaines d'opposants au régime ont été interpellés.
Ce concours de la chanson très populaire est le plus grand événement jamais organisé par cette ancienne république soviétique dont les dirigeants sont très critiqués à l'étranger pour les violations des droits de l'homme. Vingt-six finalistes vont se produire à partir de minuit heure locale (19H00 GMT) sur la scène du Palais de Cristal flambant neuf érigé en un temps record à Bakou sur les bords de la mer Caspienne pour accueillir le grand show.
Opposants interpellés
Mais l'ambiance festive a été ternie vendredi soir par l'interpellation de dizaines d'opposants qui tentaient d'organiser une manifestation pacifique pour réclamer des élections équitables et la liberté de se rassembler, comme ce fut déjà la cas plus tôt dans la semaine. "Plus de 60 manifestants ont été interpellés" et "une dizaine ont été blessés", a indiqué le mouvement d'opposition Chambre publique, dans un communiqué.
De son côté, l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a appelé samedi l'Azerbaïdjan à respecter la liberté de rassemblement, accusant le régime de réprimer les opposants. "Les autorités devraient immédiatement relâcher les personnes interpellées lors d'une manifestation pacifique et cesser de détenir arbitrairement des gens", a déclaré HRW dans un communiqué.
Le pouvoir affirme quant à lui que l'opposition est autorisée à s'exprimer du moment qu'elle n'enfreint pas la loi. L'Union européenne de radio-télévision, qui organise l'Eurovison, martèle de son côté qu'il s'agit d'un événement apolitique.
afp/lan
Grands-mères russes favorites
La chanteuse suédoise Loreen, qui interprétera une chanson techno-pop avec une danse proche du Kung-Fu, fait figue de favorite dans cette compétition.
Elle aura toutefois fort à faire face aux "Bouranovskie Babouchki", un groupe de grands-mères russes d'un petit village de la Volga, qui va mélanger dans sa chanson des paroles en anglais, en russe et en oudmourte (langue locale qui se rattache au groupe finno-ougrien). Ces dernières sont également citées parmi les prétendants les plus sérieux de cette 57e édition.