Le massacre de Houla en Syrie a fait 108 morts, a indiqué le général Robert Mood, chef des observateurs de l'ONU dans ce pays, au Conseil de sécurité dimanche, a-t-on appris de sources diplomatiques. Quelque 300 personnes ont par ailleurs été blessées, a souligné le général Mood.
Manifestation réprimée
Damas a nié toute responsabilité dans ce massacre qui a déclenché un tollé international (Lire aussi: La "tragédie brutale" à Houla, en Syrie, vivement condamnée) et poussé le Conseil de sécurité à se réunir.
Par ailleurs, des milliers de personnes ont manifesté dimanche pour dénoncer le massacre de Houla, attribué au régime par l'opposition, et les troupes ont ouvert le feu, tuant un adolescent qui défilait à Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Au total, 33 personnes, dont 24 civils, ont péri à travers le pays, dont au moins neuf civils à Hama (centre), où l'armée a tiré des roquettes et à la mitrailleuse lourde faisant également plus de 150 blessés, dont de nombreux dans un état grave, selon l'OSDH.
13'000 tués depuis mars 2011
Plus de 13'000 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans les violences depuis le début mi-mars 2011 de la révolte en Syrie contre le régime du président Bachar al-Assad, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Au moins 9183 civils, 3072 membres des forces gouvernementales et 794 déserteurs ont péri dans la répression, les combats et les attentats qui secouent le pays depuis plus de 14 mois.
agences/olhor
La Suisse condamne fermement
La Suisse condamne "avec la plus grande fermeté le massacre de Houla" en Syrie.
Elle demande qu'une enquête internationale soit ouverte et que les responsables soient traduits en justice, a communiqué dimanche le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).