Un nouveau séisme a durement touché mardi le nord-est de l'Italie, faisant au moins 16 morts et 350 blessés, neuf jours après un autre tremblement de terre qui avait causé six victimes et des milliers de déplacés dans la même région.
Vers 19H00, une femme a été extraite vivante de décombres à Cavezzo, ont annoncé les pompiers italiens.
Selon l'Institut national de géophysique et vulcanologie (INGV), le nouveau séisme de magnitude 5,8 s'est produit à 09H00. Entre 12H56 3t 13H05, l'Institut de géophysique italien Ingv a enregistré trois répliques du séisme du matin d'une magnitude supérieure à 5. Le séisme a été ressenti dans tout le centre-nord de l'Italie, de Bolzano, près de la frontière avec l'Autriche, jusqu'en Toscane.
Le président de l'INGV, Stefano Gresta, s'est montré préoccupé pour la suite: "La séquence (des secousses) sera longue et on ne peut exclure que d'autres séismes forts puissent se produire".
Trois personnes sont notamment décédées à San Felice sul Panaro dans l'effondrement d'une usine, deux dans la localité proche de Mirandola, une à Concordia et une autre à Finale, a indiqué le commandant des carabiniers de Modène, Salvatore Iannizzotto.
Usine Ferrari fermée
Dans cette région riche en patrimoine culturel et prospère en raison de la présence de nombreuses PME, le nouveau séisme a aussi provoqué l'effondrement de bâtiments déjà à demi-écroulés depuis le tremblement de terre de magnitude 6 du 20 mai. Par précaution, les 3000 salariés des usines de Ferrari près de Modène ont été renvoyés chez eux pour la journée tandis que toutes les écoles de la zone sinistrée seront fermées mardi et mercredi.
Depuis une dizaine de jours, l'Italie a enregistré de nombreuses secousses ou répliques du séisme du 20 mai dont l'épicentre était proche de Ferrare. Un total de 417 secousses avaient été enregistrées jusqu'à lundi, dont trois d'une magnitude supérieure à 5, selon les médias.
Selon les autorités de la région d'Emilie-Romagne, 5000 personnes ont été évacuées après les nouvelles secousses de mardi, venant s'ajouter aux 7500 privées de toit ou trop angoissées pour rester chez elles qui sont installées dans près de 90 campements de fortune (écoles, terrains de sport, hôtels) depuis le séisme du 20 mai.
A la suite du séisme du 20 mai, d'un magnitude 6, le gouvernement avait proclamé l'état de catastrophe naturelle pour cette région et avait affecté 50 millions d'euros aux premières opérations d'assistance dans cette zone.
afp/cab/vtom
Six séismes importants depuis 2000
17 juillet 2001: 3 morts dans un tremblement de terre de magnitude 5,2 dans le Haut-Adige, près de Bolzano (nord).
6 septembre 2002 : 2 morts à Palerme (Sicile), à la suite de crises cardiaques lors d'un séisme de magnitude 5,6.
31 octobre 2002 : 30 personnes tuées et une soixantaine blessées dans le village de San Giuliano di Puglia (Molise, centre-est) frappé par un séisme de magnitude 5,4.
6 avril 2009 : 308 morts lors du tremblement de terre de l'Aquila dans le centre du pays.
20 mai 2012 : 7 morts et plus de 3000 personnes évacuées après un séisme de magnitude 6 à Finale Emilia dans la région de Ferrare.
La secousse ressentie au Tessin
Le séisme de mardi matin a été ressenti jusqu'au Tessin. La secousse n'a cependant pas fait de dégât et personne n'a dû être évacué, a précisé mardi la police cantonale.
Une légère oscillation a été perçue durant plusieurs secondes à l'intérieur des bâtiments dans la région de Locarno.
Le Service sismologique suisse informait également sur son site Internet que la secousse avait été ressentie en Suisse.