Des affrontements entre partisans et opposants au président syrien Bachar al-Assad ont fait samedi au moins 8 morts et 22 blessés à Tripoli au Liban, selon des responsables de la sécurité libanaise.
Des fusillades sporadiques ont éclaté à partir de minuit dans la nuit de vendredi à samedi et des roquettes ont été tirées, poussant des familles à fuir leur domicile, a précisé cette source, ajoutant que les heurts se poursuivaient par intermittence. L'armée libanaise est intervenue avec des véhicules blindés pour tenter de faire taire les armes, sans ouvrir le feu.
Ces affrontements ont opposé des habitants du quartier de Bab el-Tebbaneh, majoritairement sunnite et hostile au régime syrien de Bachar al-Assad, et ceux de Jabal Mohsen, plutôt alaouite et sympathisant de ce régime.
Intervention de l'armée
Tripoli a déjà été secoué à la mi-mai par une semaine de heurts entre ces pro et anti-Assad, qui avaient fait 10 morts. L'armée est intervenue le 15 mai pour séparer les protagonistes. Elle avait pris position dans la rue de Syrie, qui sépare les deux quartiers, avant de se déployer à l'intérieur des quartiers.
Ces violences témoignent de la manière dont l'insurrection qui se poursuit en Syrie parvient à gagner peu à peu le Liban. Jusqu'en 2005, des soldats syriens étaient stationnés dans cette ville portuaire du nord du pays.
agences/vtom
Opérations militaires en Syrie: 19 morts
Les troupes syriennes ont mené samedi des perquisitions à la recherche de militants anti-régime.
Des combats ont eu lieu avec des rebelles dans plusieurs régions du pays où 19 personnes ont péri, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Homs, Hama et la région de Deraa ont été les principales cibles des troupes gouvernementales qui étaient à la recherche des rebelles, d'après l'OSDH.