Publié

Aucun survivant dans le crash d'un avion de ligne à Lagos au Nigeria

Séquences choisies - Crash d'un avion de ligne à Lagos
Séquences choisies - Crash d'un avion de ligne à Lagos / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 3 juin 2012
Un avion de ligne avec 153 passagers à bord s'est écrasé dimanche sur un immeuble de Lagos, la plus grande ville du Nigeria. Selon les secours, il n'y a aucun survivant.

Un avion de ligne s'est écrasé sur un immeuble de deux étages à Lagos, la capitale économique du Nigeria, a annoncé un responsable des services d'urgence. Selon une source officielle, 153 passagers étaient à bord.

Harold Denuren, qui dirige l'Autorité de l'aviation civile nigériane, a déclaré que les secours n'ont retrouvé aucun survivant mais n'a pas mentionné le nombre de victimes parmi les habitants du quartier. "Les restes de l'avion continuent de se consumer, compliquant encore un peu plus la tâche des secours", a expliqué sur place le porte-parole des secours.

Une dizaine de corps carbonisés ont été retirés des décombres d'un immeuble détruit, et pourraient être ceux des occupants du bâtiment, selon un membre des équipes de secours. Dans sa chute, l'avion a heurté de plein fouet un immeuble de deux étages, et balayé un terrain sur lequel étaient bâtis une église et une petite imprimerie.

Selon le porte-parole de police de l'Etat de Lagos, l'avion s'est écrasé sur le quartier d'Iju, à proximité de l'aéroport international dans le nord de la ville. Aucun bilan précis de l'accident n'était disponible dimanche soir et les causes du crash de l'appareil n'étaient pas encore connues.

Un assourdissant bruit de réacteur

Une épaisse fumée noire s'élevait dans le ciel depuis la zone du crash, a-t-on constaté, sur la partie continentale de cette immense agglomération de près de 15 millions d'habitants, construite autour d'une lagune le long des côtes de l'océan Atlantique et réputée être la plus grande ville du continent africain.

Selon des habitants, l'avion, volant à très basse altitude dans un bruit assourdissant de réacteur, est venu heurter un immeuble de deux étages.

La compagnie Dana Air a débuté ses activités en 2008 et est aujourd'hui l'une des principales compagnies nigérianes, alignant une flotte de Boeing M83, selon son site internet. Ses avions relient quotidiennement les villes d'Abuja, Calabar, Lagos, Port Harcourt et Uyo.

agences/vtom

Publié

Récentes catastrophes aériennes en Afrique

16 juillet 2005 En Guinée-Equatoriale, un Antonov-24 d'une compagnie privée s'écrase peu après son décollage de la capitale Malabo: 81 morts.

22 octobre 2005 Au Nigeria, un Boeing 737 de la compagnie nigériane privée Bellview s'écrase au nord de Lagos peu après le décollage: 117 morts.

10 décembre 2005 Au Nigeria, un DC-9 de la compagnie privée nigériane Sosoliso s'écrase sur l'aéroport de Port Harcourt: 107 morts.

29 octobre 2006 Au Nigeria, un avion de la compagnie nigériane ADC s'écrase avec 105 personnes à bord, peu après son décollage d'Abuja: 96 morts.

5 mai 2007 Au Cameroun, un avion de la Kenya Airways, qui effectuait la liaison Abidjan-Nairobi, via le Cameroun, s'écrase peu après son décollage de Douala: 114 morts.

30 juin 2009 Un Airbus A310 de la compagnie aérienne Yemenia s'abîme au large des Comores peu avant son atterrissage à l'aéroport de Moroni, avec 153 personnes à bord: une rescapée.

12 mai 2010 En Libye, 103 morts dans le crash d'un Airbus A330 d'une compagnie libyenne, lors de son atterrissage à Tripoli: un enfant de huit ans rescapé.

8 juillet 2011 En République Démocratique du Congo, 83 morts, une quarantaine de survivants, dans l'accident d'un Boeing 727 d'une compagnie privée congolaise qui s'est écrasé à l'atterrissage sous une forte pluie, près de l'aéroport de Kisangani (nord-est).

26 juillet 2011 Au Maroc, les 80 passagers d'un avion militaire sont tués lorsqu'un Hercules C-130 s'écrase contre une montagne, à 830 km au sud de Rabat.

Trois jours de deuil national

Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a décrété trois jours de deuil national après le crash dimanche d'un avion de ligne transportant 153 passagers sur un quartier populaire de la capitale économique nigériane Lagos, indique un communiqué de la présidence.

Le chef de l'Etat, qui "a annulé tous ses engagements publics prévus" lundi, a ordonné "une enquête la plus complète possible" sur l'accident, ajoute le texte.

Le président Jonathan "a également ordonné que le drapeau nigérian soit ramené à mi-mât" durant la période de deuil.