Publié

De nouvelles fuites au Vatican éclatent dans la presse italienne

Le majordome de Benoît XVI apparaissait encore à ses côtés mercredi dernier. [Alessandro Bianchi]
Le majordome de Benoît XVI n'est apparemment pas la seule "taupe" du Vatican. - [Alessandro Bianchi]
Dix jours après l'arrestation du majordome du pape, les fuites se poursuivent au Vatican. De nouveaux documents confidentiels sont apparus dans la presse italienne et créent des tensions au Saint-Siège.

De nouvelles fuites de documents confidentiels du Vatican sont apparues dans la presse italienne, qui vont certainement se poursuivre, dix jours après l'arrestation du majordome du pape, a annoncé dimanche le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

"Cela fait des mois que des documents anonymes ou signés sont publiés, et ceux d'aujourd'hui ne seront pas les derniers", a prédit le père jésuite, dans un point de presse à la fin de la Rencontre mondiale des familles présidée par le pape à Milan.

"Ceux qui ont reçu ces documents s'en servent selon une stratégie et n'ont certainement pas l'intention de le faire en une seule fois", a-t-il ajouté au sujet de ses fuites répétées qui créent des tensions au Saint-Siège et affaiblissent indirectement la position du pape Benoît XVI.

Plusieurs "taupes" au Vatican

En tout cas, ces nouvelles fuites démontrent que le majordome du pape n'était pas le seul à fournir des documents à la presse italienne, d'autres "taupes" ayant rompu le serment de confidentialité auquel sont tenus ceux qui travaillent dans l'administration du Vatican.

La Repubblica a fait état de trois nouveaux documents, l'un adressé au cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone et les deux autres qui seraient signés par le secrétaire particulier du pape, Georg Gänswein. Le journal affirme avoir en outre reçu une lettre du "corbeau" qui serait à l'origine des affaires du "Vatileaks" depuis janvier. Selon quotidien italien, le "corbeau" possède des centaines de documents.

afp/vtom

Publié

Enquête dans le plus grand secret

En début de semaine, l'interrogatoire formel par la justice vaticane du majordome du pape devrait commencer.

L'enquête se poursuit dans le plus grand secret sur la recherche des autres responsables.