Les sauveteurs continuaient lundi de dégager des corps calcinés de la carcasse de l'avion de ligne nigérian qui s'est écrasé dimanche sur un quartier de Lagos, la plus grande ville du Nigeria, tuant les 153 personnes à bord et un nombre encore indéterminé d'habitants. (Lire: Crash d'un avion de ligne avec 153 passagers à Lagos au Nigeria)
La police a tiré des gaz lacrymogène lundi matin sur la foule accourue pour apercevoir l'épave de l'appareil, tandis que des proches de victimes tentaient désespérément de s'approcher des décombres pour identifier des membres de leur famille.
Les débris de l'appareil, un MD-83 de la compagnie intérieure nigériane Dana Air, continuaient à se consumer lundi matin près de l'aéroport international de Lagos. Deux grues ont entrepris de les dégager.
62 corps dégagés
Les 153 personnes à bord du vol de Dan Air sont considérées comme décédées, a indiqué un porte-parole du Bureau d'enquête sur les accidents du Nigeria. Le nombre d'habitants tués par la chute de l'appareil n'était pas connu lundi.
Lundi matin, les sauveteurs avaient déjà dégagé 62 corps, selon un responsable des secours.
Dimanche soir, des milliers de curieux ont partiellement bloqué les accès au site, empêchant les équipes de secours d'arriver sur place et contraignant les militaires à employer la manière forte.
Les lieux étaient beaucoup plus calmes lundi matin, après l'utilisation de gaz lacrymogène et le déploiement d'importantes forces de sécurité. De la fumée montait encore lundi matin du site de la catastrophe et des camions-citernes ont été acheminés pour arroser l'épave.
afp/mre
Des témoignages contradictoires
Selon des habitants interrogés par l'AFP, l'avion, volant à très basse altitude dans un bruit assourdissant de réacteur, a d'abord percuté un immeuble de deux étages.
L'appareil "a volé très bas (...) dans un vacarme infernal, avant de s'écraser sur une zone d'habitation (...). Il s'est ensuite embrasé", a raconté un témoin.
Selon les témoignages contradictoires d'autres habitants, l'avion aurait piqué du nez.
"J'ai vu comment l'avion se rapprochait de plus en plus du sol", a noté Gift Onibo, 23 ans.
"L'avion tanguait, tanguait", a déclaré de son côté Yusuf Babatunde, 26 ans, témoin de la scène. "Le pilote tentait de garder le contrôle de l'appareil, puis il s'est écrasé. Il y a eu un immense incendie ", a-t-il ajouté.
Trois jours de deuil national
Le président nigérian Goodluck Jonathan a décrété trois jours de deuil national, et ordonné "une enquête la plus complète possible" sur l'accident, selon la présidence.