Publié

Les Palestiniens veulent demander le statut de non membre à l'ONU

Mahmoud Abbas et François Hollande se rencontraient pour la première fois depuis l'élection du socialiste à l'Elysée. [Bertrand Langlois]
Mahmoud Abbas et François Hollande se rencontraient pour la première fois depuis l'élection du socialiste à l'Elysée. - [Bertrand Langlois]
Les Palestiniens vont demander le statut d'Etat non membre à l'ONU, faute d'avoir pu obtenir une reconnaissance pleine par le Conseil de sécurité, a déclaré vendredi le président palestinien Mahmoud Abbas à Paris.

"Nous allons aller à l'Assemblée générale des Nations Unies pour obtenir le statut de non membre", a déclaré Mahmoud Abbas lors d'une conférence de presse avec François Hollande qu'il rencontrait pour la première fois. Les Palestiniens choisiront cette voie "si toutes les autres tentatives de négociations avec Israël ne réussissent pas", a précisé le président palestinien.

Comme la Suisse

Ce changement de stratégie fait suite au refus du Conseil de sécurité de leur accorder le statut de membre à part entière. Israël et les Etats-Unis sont opposés à la demande d'adhésion déposée le 23 septembre par Mahmoud Abbas, estimant qu'un Etat palestinien ne peut être le résultat que d'un accord de paix israélo-palestinien.

Les Etats non membres de l'ONU peuvent obtenir un statut d'observateur, aussi accordé à des organisations internationales et à l'Union européenne. La Suisse, notamment, a eu le statut d'observateur avant d'adhérer pleinement à l'ONU en 2002.

La France veut "être utile"

"La France a reconnu l'Etat palestinien à l'UNESCO, bientôt viendra le temps où la France reconnaîtra l'Etat palestinien", a également affirmé Mahmoud Abbas. Le 31 octobre 2011, les Palestiniens avaient été admis au sein de l'organisation onusienne, avec l'assentiment, notamment, de la France, alors sous présidence de Nicolas Sarkozy.

François Hollande a souligné de son côté que la France cherche avant tout à "être utile" pour relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens qui peut, seul, aboutir à la reconnaissance d'un Etat palestinien.

afp/dk

Publié