Les soldats français en Afghanistan seront rapatriés d'ici la fin de l'année, a confirmé le président François Hollande samedi. Le retrait des troupes françaises débutera en juillet prochain et s'achèverait fin 2012, a-t-il précisé après l'attentat-suicide qui a coûté la vie à quatre soldats dans la province de la Kapisa (nord-est).
Le chef de l'Etat a rappelé que la mission des troupes françaises "consistait à permettre aux Afghans de reconquérir le plus vite possible leur souveraineté dans le cadre d'une transition qui doit être ordonnée et rapide".
Le président a enfin annoncé qu'un "hommage national (serait) rendu aux victimes", sans préciser ni sa date ni sa forme, et a assuré que "les blessés seraient rapatriés dans les meilleurs délais".
Quatre soldats tués lors d'une attaque
L'attaque suicide de samedi a tué quatre soldats français et un de leurs interprètes, et fait cinq blessés dont trois graves dans les rangs tricolores, portant à 87 le nombre de militaires français tués en Afghanistan depuis le début de l'intervention occidentale en 2001.
Environ 3550 soldats français sont déployés dans le pays, principalement à Kaboul et dans l'est du pays. Au total, environ 130.000 soldats étrangers d'une cinquantaine de pays, dont 90'000 américains, sont engagés en Afghanistan.
agences/hend