Modifié

Des attaques meurtrières contre des églises au Nigeria font plusieurs morts

L'explosion n'a pas été revendiquée, mais une série d'attentats dans le pays ont récemment ont été revendiquées par le groupe islamiste Boko Haram. [Afolabi Sotunde]
L'explosion n'a pas été revendiquée, mais une série d'attentats dans le pays ont récemment ont été revendiquées par le groupe islamiste Boko Haram. - [Afolabi Sotunde]
Des attentats perpétrés dimanche par des hommes armés contre deux églises dans le centre et le nord du Nigeria ont fait au moins quatre morts et des dizaines de blessés. Les attaques ont été revendiquées par le groupe islamiste Boko Haram.

Deux églises situées dans le nord et le centre du Nigeria ont été prises pour cible dimanche par des hommes armés. Ces attaques ont fait au moins quatre morts et des dizaines de blessés, selon un porte-parole du gouvernement et un responsable d'une association chrétienne.

Une bombe a explosé près d'une église de Jos (centre), a déclaré le porte-parole du gouvernement, Pam Ayuba. Selon lui, "le kamikaze et deux autres personnes ont été tuées". En outre, 41 personnes ont été blessées et "sont traitées à l'hôpital évangélique de Jos".

Tirs contre une église

La deuxième attaque s'est produite à Biu Town, dans l'Etat de Borno (nord). "Une fidèle a été tuée et plusieurs blessés, dont deux sont dans un état critique", a déclaré le président de l'Association chrétienne du Nigeria de Biu, Samson Bukar. Selon lui, "des hommes armés ont attaqué l'église pendant le service religieux" et se sont enfuis après l'attaque.

Le Nigeria est secoué depuis un an par une série d'attaques contre des lieux de culte majoritairement chrétiens revendiquées par Boko Haram, qui veut imposer la loi islamique dans le nord du pays, à majorité musulmane. Les attentats de ce groupe jihadiste ont fait plus d'un millier de morts depuis la mi-2009 surtout dans le nord du pays.

Revendications islamistes

Le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué ces attaques à l'explosif contre deux églises. "Nous sommes responsables de l'attaque suicide contre une église à Jos (centre) et d'une autre attaque contre une église à Biu (nord-est)", a déclaré Abul Qaqa, se présentant comme un porte-parole du groupe, lors d'une conférence de presse par téléphone depuis Maiduguri, le fief de Boko Haram dans le nord-est.

S'exprimant en haoussa, langue la plus répandue dans le nord musulman du Nigeria, Abul Qaga a poursuivi: "nous avons lancé ces attaques pour démentir les affirmations des forces de sécurité nigérianes qui ne nous ont pas affaiblis au cours de leurs dernières opérations contre nous".

ats/hend

Publié Modifié