Modifié

Le président vénézuélien Hugo Chavez candidat à sa propre succession

Ariana Cubillos
Hugo Chavez a parcouru sur un camion les quelques blocs qui séparent à Caracas le siège de la présidence des locaux du Conseil électoral.
Le président vénézuélien Hugo Chavez, dont l'état de santé demeure incertain, a officiellement déposé lundi sa candidature pour l'élection présidentielle du 7 octobre.

"Je m'engage devant le Venezuela et le monde à reconnaître le résultat de l'élection présidentielle", a déclaré Hugo Chavez lors du dépôt de sa candidature pour la prochaine élection présidentielle vénézuélienne devant le Conseil électoral (CNE).

Le président vénézuélien sortant a également remis son programme de gouvernement pour la période 2013-2019.

Le scrutin du 7 octobre l'opposera pour la première fois à un candidat unique de l'opposition, Henrique Capriles Radonski.

Nette avance dans les sondages

Agé de 57 ans, Hugo Chavez est au pouvoir depuis 1999. Il est atteint d'un cancer dans la zone pelvienne diagnostiqué mi-2011, pour lequel il a subi deux opérations et suivi de nombreux traitements médicaux lourds.

Bien qu'il ait à nouveau affirmé samedi que les traitements médicaux qu'il avait suivis ont été efficaces, les doutes persistent pour savoir si son état de santé lui permettra de concourir à ces nouvelles élections. Les sondages d'intention de votes donnent pour l'heure une avance de 7 à 30% au président sortant.

ats/mre

Publié Modifié