Des dizaines de milliers d'opposants ont battu le pavé mardi dès la mi-journée contre le pouvoir du président Vladimir Poutine dans le centre de Moscou. Entre 70'000 et 100'000 personnes se sont mobilisées selon les organisateurs, alors que la police a annoncé le chiffre de 15'000 personnes.
12'000 policiers mobilisés
Plus de 12'000 membres des forces de l'ordre - policiers, unités anti-émeutes et troupes du ministère de l'Intérieur - ont été mobilisés dans Moscou ce 12 juin, jour férié de la fête nationale russe, selon la police de Moscou.
De nombreux policiers et camions des forces de l'ordre étaient déployés dès la matinée dans le centre-ville, où de nombreuses rues étaient complètement fermées à la circulation, avec notamment des camions-bennes des services municipaux disposés en travers des artères.
Cette manifestation s'est tenue dans un contexte tendu après une dizaine de perquisitions effectuées lundi au domicile de leaders de l'opposition (lire: Série de perquisitions chez les leaders de l'opposition anti-Poutine).
afp/vtom/olhor
Sites internet de l'opposition attaqués
Le site de la radio Echo de Moscou, du journal "Novaya Gazeta" et de la télévision Dojd étaient notamment bloqués mardi.
Sur sa page Facebook, TV Dojd a indiqué être victime d'une attaque DDos, attaque par déni de service qui consiste à submerger les serveurs de demandes pour en bloquer le fonctionnement
A l'heure de la manifestation, la télévision publique russe retransmettait en direct une cérémonie en grande pompe au Kremlin, où le président Vladimir Poutine remettait des décorations à des personnalités, devant l'ensemble de l'élite politique.
Les dernières manifestations majeures contre le Kremlin
13 mai Une dizaine de milliers de personnes, participent à Moscou à une marche contre Poutine à l'appel de plusieurs écrivains dont Boris Akounine et Ludmilla Oulitskaia.
7 mai Poutine investi. La police de Moscou interpelle près de 300 opposants. Des centaines de jeunes campent dans un parc du centre de Moscou, une forme de contestation jamais vue dans la Russie de Poutine.
6 mai Rassemblement contre le retour au Kremlin de Poutine, à la veille de son investiture, de 8'000 personnes selon la police et de dizaines de milliers d'après l'opposition.
24 décembre 120'000 personnes, selon les organisateurs, 30'000 d'après la police, réclament de nouvelles élections et scandent des slogans contre Vladimir Poutine.
10 décembre Entre 50'000 et 80'000 personnes manifestent à Moscou pour réclamer l'annulation des législatives.
4 décembre A l'annonce de la victoire serrée du parti de Poutine Russie Unie avec près de 50% des voix, des milliers de Moscovites manifestent et dénoncent des fraudes massives. La manifestation est réprimée, de nombreux opposants sont interpellés.