"Peu après 16H00 (22h00 en Suisse), une partie de la scène du parc Downsview s'est effondrée", a indiqué un porte-parole de la police de Toronto. Le concert du groupe de rocke britannique Radiohead qui devait commencer en début de soirée a été annulé.
Une enquête ouverte pour déterminer les causes de l'accident, aucune hypothèse ne s'imposant dans l'immédiat. Contrairement aux premières indications, un coup de vent a été exclu, la météo ne pouvant être à l'origine de l'accident lors duquel le centre du podium s'est effondré.
Avant le début du concert
Lorsque la police, les secouristes et les pompiers ont réussi à la dégager, la victime, un homme dans la trentaine, était décédé. Trois autres personnes ont été blessées. Un quadragénaire a été hospitalisé, tandis que les deux autres ont reçu des soins sur place.
Ils faisaient partie de l'équipe qui était en train d'installer des projecteurs et des haut-parleurs sur la scène et sur des hauts échafaudages métalliques qui devaient en constituer le cadre.
Les policiers sur place ont souligné que l'accident, survenu une heure avant l'ouverture des tourniquets, aurait pu avoir des conséquences plus graves si le public était déjà là et s'il avait été pris de panique.
ats/mre