Publié

Nouvelles attaques contre des églises au Nigeria

04 08 nigeria key [EPA]
Les attentats anti-chrétiens sont fréquents depuis quelques mois au Nigeria (archives) - [EPA]
Cinq nouveaux attentats ont frappé dimanche des églises au nord du Nigeria. Il y aurait plusieurs dizaines de victimes selon les autorités. La police soupçonne le groupe islamiste Boko Haram d'être à l'origine de ces attaques.

Cinq attentats à la bombe ont visé dimanche des églises dans le nord du Nigeria, dans l'Etat de Kaduna. Quarante-cinq personnes auraient été tuées, selon un dernier bilan des secours. Il y aurait aussi de nombreux blessés, selon des témoins et des responsables locaux.

"J'ai comptabilisé douze corps à l'église du Christ-Roi et trois à l'église ECWA à Zaria", a précisé un journaliste local de la radio nationale, faisant état de 70 blessés et de près de 60 véhicules incendiés. D'autre part, un couvre-feu de 24 heures a été décrété dans l'Etat de Kaduna, selon des responsables.

Attaques successives

Deux attaques ont d'abord visé deux églises de la ville de Zaria. La NEMA et des habitants ont expliqué que les explosions s'étaient produites dans deux secteurs de la ville déjà frappée dans le passé par le groupe islamiste Boko Haram. Des habitants ont aussitôt dit craindre un lourd bilan dans les attentats à la bombe perpétrés contre la cathédrale catholique du Christ Roi et l'église évangélique de la Bonne Nouvelle.

Peu après, des responsables indiquaient qu'un troisième attentat à la bombe s'était produit contre une église de Kaduna, la capitale de l'Etat du même nom distante de quelques dizaines de kilomètres de Zaria. Deux derniers attentats sont venus s'ajouter aux trois premiers, toujours dans cet Etat.

Des précédents

Dimanche dernier, des attentats revendiqués par les islamistes de Boko Haram avaient visé deux églises du centre et du nord-est du Nigeria, faisant quatre morts, dont un kamikaze, et une cinquantaine de blessés. Un porte-parole de Boko Haram avait déclaré que ces attaques voulaient démonter que le groupe restait actif malgré les opérations de répression des forces de sécurité nigérianes. "L'Etat nigérian et les chrétiens sont nos ennemis et nous lancerons des attaques contre l'Etat et son appareil sécuritaire ainsi que contre les églises jusqu'à ce que nous achevions notre but qui est d'établir un Etat islamique à la place de l'Etat laïc", avait-il dit.

Boko Haram multiplie depuis mi-2009 les attentats contre les responsables gouvernementaux, les forces de sécurité et les minorités chrétiennes dans les villes du nord à majorité musulmane. Ces violences ont fait plus d'un millier de morts depuis cette date. Le Nigeria est divisé entre un nord majoritairement musulman et un sud à dominante chrétienne.

afp/nr

Publié

Représailles anti-musulmanes sanglantes

Au moins dix personnes ont été tuées dimanche à Kaduna, dans des émeutes qui ont éclaté peu après les attentats anti-chrétiens ayant visé cinq églises de cette région du nord du Nigeria, a constaté un correspondant de l'AFP. Des foules de chrétiens en colère se sont livré à des représailles contre des musulmans dans un faubourg majoritairement chrétien de la ville de Kaduna, capitale de l'Etat du même nom.

Dix cadavres de ces victimes lynchées ont été évacués vers la morgue, a-t-on constaté. Selon un officier de l'armée, s'exprimant sous couvert d'anonymat, seize personnes, pour la plupart des musulmans, ont été tuées dans ces violences.